Si vous ressentez quelques douleurs dans certaines parties du corps suite à un faux mouvement, on vous recommandera de consulter un ostéopathe. Pratique initiée par Andrew Taylor S, ce métier d’ostéopathe compte actuellement environ 32 000 professionnels certifiés en France. Pourtant au fil du temps, leurs effectifs ne permettent plus de prendre en charge suffisamment la demande de la population. Un spécialiste en ostéopathie est de ce fait consulté par 2100 habitants, car sa demande de consultation augmente continuellement. Si ce métier thérapeutique vous intéresse, voici les conseils sur le cursus ostéopathe à suivre pour devenir un professionnel.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ostéopathe ?
Même si les bases de cette profession thérapeutique s’apprennent, il est nécessaire d’avoir certaines qualités pour réussir dans cette voie.
Avoir une bonne condition physique
Cette médecine douce repose entièrement sur les techniques de manipulation du corps et de sa mobilisation. Avec une meilleure forme physique, il vous sera plus facile de réaliser les gestes et soulever certaines parties du corps du patient. Dans ce cas, une bonne souplesse et de la force physique vous seront de ce fait exigées pour mener à bien les traitements ostéopathiques.
Être habile manuellement
Tout comme la kinésithérapie, l’ostéopathie est une médecine douce pratiquée manuellement. Ainsi, une habileté manuelle est exigée au futur pratiquant, car la main constitue le premier outil requis pour exercer ce métier. Les bases des gestes et techniques de traitement sont enseignées à travers le cursus ostéopathe. Aussi, la finesse attendue s’obtient également au fil des années d’expériences et de pratique du métier.
Être doté d’autonomie et avoir de la persévérance
Après la formation pour devenir ostéopathe, il est plus difficile de se faire une clientèle. Mais en ayant de la patience et de la persévérance, vous réunirez petit à petit des clients. Il est donc indispensable d’user de votre sens relationnel pour satisfaire les patients.
Cursus ostéopathe : quelle étude suivre ?
Comme toutes professions thérapeutiques, devenir ostéopathe nécessite en principe des années d’études. Le cursus ostéopathe dure environ 5 ans. Au cours des trois premières années d’étude, la formation est entièrement orientée cours magistraux pour apprendre les connaissances scientifiques et médicales. Pour la partie pratique, des travaux dirigés seront mis en place par le centre de formation pour améliorer l’apprentissage et faciliter l’acquisition des compétences lors des traitements manuels. Les deux dernières années d’étude seront plutôt orientées sur la pratique réalisée dans une clinique ostéopathique.
À titre d’information, l’accès aux formations ostéopathe se déroule comme suit :
- S’inscrire dans un centre d’étude ostéopathique après l’obtention du diplôme de baccalauréat. Cette étude dure environ 5 ans à temps plein en vue d’obtenir le diplôme d’ostéopathie (DO) ;
- Si vous êtes en pleine formation pour devenir médecin, il suffit de suivre une formation complémentaire de 2 ans. Ce cursus permet d’empocher le diplôme inter universitaire (DIU).
Sachez que si vous êtes un professionnel de santé (kinésithérapeute, médecin, sage-femme ou infirmier) en pleine reconversion professionnelle, vous êtes dispensés des cours théoriques.
Pour les étudiants au premier cycle, la formation de base s’orientera sur l’anatomie, la biomécanique, la sémiologie, la physiologie et l’imagerie médicale. Au cours de ces premières années, l’étude sera associée à des exercices pratiques pour permettre à l’étudiant en ostéopathie de maîtriser la palpation et les mobilisations du corps humain.
Au second cycle, le formé apprend principalement l’ostéopathie structurelle tout en essayant de tenir le rôle du professionnel. À ce niveau, il commence à se familiariser avec le secteur professionnel en réalisant des diagnostics et en assistant à des séances pratiques des apprentis ostéopathe en fin de cycle.
Au cours du dernier cycle ou la cinquième année, l’étudiant pourra diagnostiquer ou traiter régulièrement quelques patients sous le contrôle d’un enseignant professionnel.
Les perspectives d’évolution et le salaire de l’ostéopathe
Une fois le cursus ostéopathe validé, il est possible de travailler comme salarié ou de manière indépendante. Vous pouvez donc intervenir auprès de plusieurs entreprises publiques ou privées comme un centre hospitalier. Pour les entrepreneurs, il est déjà possible de monter son propre business en créant son propre cabinet.
En général, l’ostéopathe débutant est rémunéré entre 1250 à 1400 euros mensuellement. Pour un ostéopathe ayant une expérience moyenne, son salaire équivaut à 1450 à 2400 euros. Dans un cabinet reconnu, un ostéopathe touche entre 9000 à 11 000 euros.