S’affirmer : Réduire le stress, mieux communiquer

S’affirmer : Réduire le stress, mieux communiquer

 

 

 

L’ assertivité peut vous aider à contrôler le stress et la colère et à améliorer vos capacités d’adaptation. Reconnaissez et apprenez le comportement et la communication assertifs. Ensavoir plus sur le management assertif.

 

S’affirmer est une compétence de communication essentielle. L’affirmation de soi peut vous aider à vous exprimer efficacement et à défendre votre point de vue, tout en respectant les droits et les croyances des autres.

 

S’affirmer peut également aider à renforcer votre estime de soi et à gagner le respect des autres. Cela peut aider à gérer le stress, surtout si vous avez tendance à prendre trop de responsabilités parce que vous avez du mal à dire non.

 

Certaines personnes semblent être naturellement assertives. Mais si vous n’êtes pas l’une d’entre elles, vous pouvez apprendre à être plus assertif.

 

Pourquoi la communication assertive a du sens

 

Parce que l’assertivité est basée sur le respect mutuel, c’est un style de communication efficace et diplomatique. L’affirmation de soi montre que vous vous respectez, car vous êtes prêt à défendre vos intérêts et à exprimer vos pensées et vos sentiments. Cela démontre également que vous êtes conscient des droits des autres et que vous êtes prêt à travailler à la résolution des conflits.

Bien sûr, ce n’est pas seulement ce que vous dites – votre message – mais aussi la façon dont vous le dites qui est importante. La communication assertive est directe et respectueuse. L’affirmation de soi vous donne les meilleures chances de faire passer votre message. Si vous communiquez d’une manière trop passive ou trop agressive, votre message peut se perdre parce que les gens sont trop occupés à réagir à votre prestation.

 

Assertif contre passif

 

Si votre style est passif, vous pouvez sembler timide ou trop facile à vivre. Vous pouvez dire régulièrement des choses comme « Je vais faire comme le groupe décide ». Vous avez tendance à éviter les conflits. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que le message que vous envoyez est que vos pensées et vos sentiments ne sont pas aussi importants que ceux des autres. En substance, lorsque vous êtes trop passif, vous donnez aux autres la licence de ne pas tenir compte de vos désirs et de vos besoins.

 

Considérez cet exemple : Vous dites oui lorsqu’un collègue vous demande de prendre en charge un projet, même si vous êtes déjà très occupé. Le travail supplémentaire signifie que vous devrez faire des heures supplémentaires et manquer le match de foot de votre fille. Votre intention est peut-être de maintenir la paix. Mais le fait de toujours dire oui peut empoisonner vos relations. Et pire, cela peut vous causer un conflit interne parce que vos besoins et ceux de votre famille passent toujours en second plan.

Le conflit interne qui peut être créé par un comportement passif peut conduire à :

  • Stress
  • Resentiment
  • Colère sourde
  • Sentiment de victimisation
  • Désir de se venger

Comportement assertif contre comportement agressif

 

Prenez maintenant en compte le revers de la médaille. Si votre style est agressif, vous pouvez passer pour un tyran qui ne tient pas compte des besoins, des sentiments et des opinions des autres. Vous pouvez paraître moralisateur ou supérieur. Les personnes très agressives humilient et intimident les autres et peuvent même être physiquement menaçantes.

 

Vous pouvez penser qu’être agressif vous permet d’obtenir ce que vous voulez. Cependant, cela a un coût. L’agressivité sape la confiance et le respect mutuel. Les autres peuvent en venir à vous en vouloir, ce qui les conduit à vous éviter ou à s’opposer à vous.

 

Assertif contre comportement passif-agressif

 

Prenez maintenant en considération le comportement passif-agressif. Si vous communiquez de manière passive-agressive, vous pouvez dire oui quand vous voulez dire non. Vous pouvez être sarcastique ou vous plaindre des autres dans leur dos. Plutôt que d’affronter directement un problème, vous pouvez montrer votre colère et vos sentiments par vos actions ou votre attitude négative. Vous avez peut-être développé un style passif-agressif parce que vous n’êtes pas à l’aise pour être direct sur vos besoins et vos sentiments.

 

Quels sont les inconvénients d’un style de communication passif-agressif ? Avec le temps, le comportement passif-agressif nuit aux relations et sape le respect mutuel, ce qui vous empêche d’obtenir la satisfaction de vos objectifs et de vos besoins.

 

Quand vous avez besoin d’aide pour être assertif

 

Rappellez-vous, apprendre à être assertif demande du temps et de la pratique. Si vous avez passé des années à vous réduire au silence, devenir plus assertif ne se fera probablement pas du jour au lendemain. Ou si la colère vous conduit à être trop agressif, vous devrez peut-être apprendre des techniques de gestion de la colère.

 

Si malgré tous vos efforts vous ne faites pas de progrès pour devenir plus assertif, envisagez une formation formelle à l’assertivité. Et si certains problèmes tels que la colère, le stress, l’anxiété ou la peur vous gênent, envisagez de parler avec un professionnel de la santé mentale. Le jeu en vaut la chandelle. En vous affirmant davantage, vous pourrez commencer à exprimer plus facilement vos véritables sentiments et besoins. Vous pourriez même constater que vous obtenez davantage ce que vous voulez en conséquence.