10 conseils pour mener un entretien téléphonique productif

10 conseils pour mener un entretien téléphonique productif

Les entretiens téléphoniques peuvent parfois sembler contraignants pour les gestionnaires d’embauche. Si les gestionnaires d’embauche font un usage stratégique de cette petite fenêtre de temps, un entretien téléphonique de présélection peut être une étape très efficace du processus d’embauche. Voici 10 conseils d’entretien téléphonique pour maximiser la productivité. Lisez aussi cet article sur l’annuaire inversé en cliquant sur le lien en savoir plus

 

1. Prenez le temps de préparer l’entretien

Attachez à un entretien téléphonique la même attention et le même respect que pour un entretien en personne. Familiarisez-vous avec le CV, la lettre de motivation et les médias sociaux du candidat. Connaissez son parcours et préparez un aide-mémoire de notes pertinentes. Le temps étant limité pour l’entretien, vous voudrez aller droit au but.

2. N’oubliez pas l’étiquette téléphonique

Les candidats comme les gestionnaires d’embauche omettent souvent de réserver le temps et l’espace nécessaires aux entretiens téléphoniques. Accordez-vous quelques minutes supplémentaires avant l’entretien pour trouver un endroit calme pour l’appel téléphonique, éliminer les distractions, disposer leur CV et vos notes, et vous mettre dans le bon espace de tête pour donner toute votre attention.

Suivre l’étiquette de l’entretien téléphonique est crucial pour trois raisons. Premièrement, c’est respectueux pour les embauches potentielles. Deuxièmement, cela vous permet d’avoir l’esprit clair pour évaluer le candidat. Troisièmement, c’est nécessaire pour préserver la réputation de votre entreprise. 

3. Créez une atmosphère accueillante

Au téléphone, vous n’avez pas le luxe de communiquer par l’expression faciale ou le langage corporel. Comme de nombreuses personnes sont très expressives et réceptives au langage corporel, les conversations téléphoniques ne sont pas les points forts de beaucoup de gens. Pour surmonter cet obstacle, utilisez le ton de votre voix pour établir une atmosphère accueillante et engageante. En tant qu’interviewer, vous avez le pouvoir de donner un ton encourageant plutôt que gênant pour le reste de la conversation.

4. Équilibrez la conversation

50% de l’entretien consiste à recueillir des informations sur la personne et à évaluer son adéquation. L’autre moitié consiste à lui donner un aperçu de votre entreprise et du secteur dans son ensemble. Pour atteindre ces deux objectifs, trouvez un équilibre dans la conversation. Écoutez autant que vous parlez. Posez des questions de suivi perspicaces et répondez pleinement à toutes les questions qu’ils posent également. Une conversation en va-et-vient fournira aux deux parties beaucoup plus d’informations qu’une conversation unilatérale, surtout lorsque le temps est limité.

5. Déterminez où se situe le candidat

Demandez à la personne :  » Que savez-vous du rôle et de l’entreprise ?  » ainsi que  » Que savez-vous du secteur ? « . La première question détermine si le candidat a fait ses recherches et s’il est sur la même longueur d’onde que vous concernant le poste. La réponse à la deuxième question montre dans quelle mesure le candidat est informé des tendances du secteur, des concurrents et de la valeur unique que votre entreprise apporte au secteur. S’il y a de grandes lacunes dans sa compréhension, il se peut qu’il ne soit pas un bon candidat. Bien que les réponses à ces questions générales ne soient pas la panacée en matière d’embauche, elles pourraient aider à déterminer si un entretien plus poussé vaut la peine d’y consacrer du temps et des ressources.

6. Posez les bonnes questions

Alors que les entretiens téléphoniques laissent la place à une conversation ouverte, un entretien stratégique permet de clarifier leurs compétences et leur expérience.

Demandez des renseignements sur les rôles précédents, même s’ils figurent déjà sur leur CV. Bien que cela semble être l’une des questions d’entretien téléphonique les plus courantes, beaucoup trouvent que cela vaut la peine. La façon dont les gens décrivent leurs compétences et leur expérience sur un CV est souvent très différente de la façon dont ils les décrivent verbalement – pour le meilleur ou pour le pire. Les CV sont larges et objectifs, donc cette question donne un aperçu de leur éthique de travail et de leur capacité à évaluer la progression de leur carrière.

7. Demandez l’aide d’un recruteur

Souvent, ce sont les petits accrocs dans la candidature qui sont les plus difficiles à identifier pour les gestionnaires d’embauche. Pour gérer ce niveau de détail, il est souvent judicieux de se tourner vers des cabinets de recrutement. Un recruteur comprend les nuances des différents postes et des industries en évolution rapide. De leur réservoir de talents, ils peuvent tirer des individus qui valent bien le premier entretien téléphonique. Avec l’aide d’un recruteur, vous pouvez vous assurer que le premier tour de sélection est aussi efficace que possible afin d’avoir les meilleurs talents lorsque vous passez aux entretiens en personne.

8. Vendre le poste

Bien qu’une partie de l’objectif d’un entretien téléphonique soit d’éliminer les candidats non qualifiés, ces premières étapes sont également votre opportunité de vendre le rôle aux embauches potentielles. Vous devez conserver un état d’esprit de recrutement plutôt que d’embauche. Motivez les candidats en soulignant l’impact social de votre entreprise. Comment votre entreprise a-t-elle un impact positif sur la communauté, et comment ce poste contribue-t-il à ce changement ? L’importance de communiquer cette information lors d’un entretien téléphonique est double. 

9. Gardez du temps pour les questions et réponses

La section des questions et réponses à la fin donne aux candidats une chance de respirer et de détourner un peu le microscope d’eux-mêmes. En outre, leurs questions sont l’un des moyens les plus productifs de mesurer leur niveau d’intérêt. En personne, c’est plus facile, car ils ont été exposés à davantage d’éléments de l’entreprise susceptibles d’éveiller leur curiosité. Au téléphone, en revanche, il est beaucoup plus difficile de tirer des questions pertinentes d’une conversation à distance de vingt minutes. Alors quand les candidats y parviennent, c’est un signe certain de dévouement.

10. Terminez avec gratitude

Sortir avec élégance est plus compliqué lorsque vous n’avez pas de réceptionniste pour vous dire au revoir ou même une poignée de main chaleureuse pour leur souhaiter adieu. Laissez une bonne impression avec un remerciement sincère et complet. N’oubliez pas non plus que la meilleure façon de montrer votre gratitude est de faire preuve d’honnêteté. Fournissez-leur les prochaines étapes du processus d’embauche et soyez transparent sur le moment où ils devraient avoir des nouvelles de vous.