Comme beaucoup de parents d’adolescents, j’ai pour mission d’enseigner à mes garçons des compétences de vie. Ils sont tout à fait capables d’attraper une balle de baseball, de faire un saut périlleux sur un trampoline et de faire du vélo sans les mains, mais dans cinq ou six ans, lorsqu’ils iront à l’université, auront-ils les compétences générales dont ils auront besoin pour vivre seuls ? Même s’ils font la vaisselle et peuvent faire une lessive, nous avons encore du travail à faire.
Mon mari, pense que les compétences de vie que nous devrions enseigner à nos enfants des villes impliquent une tronçonneuse et d’autres outils électriques, mais je m’en tiens à celles qui impliquent un couteau de cuisine et un ouvre-boîte. Le week-end dernier, il leur a appris à peindre une salle de bains, et cette semaine, je leur demande d’allumer le gril. Seront-ils des hommes de Renaissance ou complètement désorientés ?
J’ai déjà présenté les 10 plats que les enfants devraient apprendre à cuisiner avant de se lancer, ainsi que les techniques culinaires de base dont ils ont besoin pour réussir dans la cuisine, alors maintenant je passe à une leçon spécifique à la viande. Ainsi, si mon mari leur apprend à chasser, comme il le prétend (ou si, de façon plus réaliste, ils ont faim et se trouvent près d’un boucher), ils auront les compétences nécessaires pour survivre.
Rôti
Idéal pour les morceaux de viande les plus tendres et les pièces entières, comme un rôti de côte de bœuf entier ou un poulet entier. Recherchez une coupe avec un peu de graisse supplémentaire, car la chaleur sèche du rôtissage peut également assécher la viande.
1. Placez la viande dans un four à 220 degrés pendant les 15 à 30 premières minutes, puis baissez la température à 180 degrés pour le reste du temps de cuisson.
2. Les temps de cuisson dépendent de la variété et de la taille de la viande, il faut donc se référer à la recette. Couvrir ou arroser de liquides pendant la cuisson pour conserver l’humidité.
3. Laisser reposer la viande pendant 20 minutes avant de la découper et de la servir.
Gril
Les morceaux de viande plats et maigres sont les meilleurs pour le gril, car le gras supplémentaire s’égouttera dans le feu, ce qui fera flamber les flammes et noircira la viande. Faites griller à feu vif à partir de braises fumantes plutôt que de flammes vives.
1. Essuyez l’excès de marinade pour éviter qu’il ne s’écoule dans le feu et que les flammes ne s’enflamment.
2. Pressez la viande avec une spatule pour diminuer le temps de cuisson et empêcher la viande de coller.
3. Ne retournez la viande qu’une seule fois.
4. Hamburgers de 2,5cm : 3 minutes d’un côté, puis 4 à 5 minutes du deuxième côté pour une cuisson moyenne ou 6 à 7 minutes pour une cuisson bien cuite.
5. Steak de 2,5cm : 8 à 12 minutes de chaque côté pour une cuisson à point, 12 à 14 minutes de chaque côté pour une cuisson à point.
Sauté
Les variétés de viande désossées de tendreté moyenne sont les meilleures.
1. Couper la viande et les légumes en morceaux de la taille d’une bouchée.
2. Mettre une cuillère à soupe d’huile de sésame ou de pépins de raisin dans un wok ou une poêle chaude et faire chauffer à feu moyen-élevé.
3. Faire d’abord sauter les viandes, en les remuant régulièrement. Retirer de la poêle quand elles sont cuites et faire cuire les légumes ensuite, puis l’ail, le gingembre ou d’autres aromates.
4. Remettre les viandes et les légumes dans la poêle, puis ajouter la sauce ou les garnitures comme les noix ou les graines. Mélanger pour combiner le tout et servir.
Saisir
Crée une croûte croustillante et savoureuse. La plupart des morceaux de viande peuvent être saisis.
1. Assurez-vous que la viande est à température ambiante. Sortez-la du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
2. Séchez-la en la tapotant avec une serviette en papier.
3. Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé. (Évitez les poêles antiadhésives).
4. Ajouter un filet d’huile, par exemple de sésame ou de pépins de raisin, qui fonctionne bien à feu vif.
5. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre, mais sachez qu’en salant trop à l’avance, les jus de la viande seront aspirés trop tôt.
6. Faire cuire jusqu’à ce qu’un côté ait une croûte suffisante pour ne pas coller à la poêle. Si elle colle, continuez la cuisson jusqu’à ce qu’elle se détache plus facilement.
7. Retourner et recommencer.
Cuisson lente ou à l’étouffée
La cuisson lente et à l’étouffée de la viande permet de transformer les morceaux les plus durs en plats plus savoureux. Les morceaux de viande les plus maigres sont souvent meilleurs, car le gras qu’ils contiennent reste dans le plat.
Une mijoteuse permet de faire cuire de gros morceaux de viande, tandis que les morceaux de viande coupés en tranches ou hachés sont meilleurs dans un ragoût préparé dans une grande marmite sur la cuisinière.
1. Saisissez d’abord la viande.
2. Faire mijoter dans le liquide.
3. Ajouter les légumes, les herbes et les épices.
4. Laisser mijoter pendant une longue période.
Braiser
Une bonne technique pour les morceaux de viande plus gros et plus durs, comme les épaules ou la poitrine.
1. Saisissez d’abord la viande dans une poêle avec des côtés.
2. Faites cuire les oignons, le céleri et les carottes hachés dans le jus de cuisson de la poêle, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
3. Ajoutez le liquide de braisage (bouillon, eau ou vin), remuez et grattez les morceaux brunis au fond de la poêle. Ceux-ci apportent beaucoup de saveur.
4. Remettez la viande dans la casserole avec le bouillon et portez à ébullition. La viande ne doit pas être submergée.
5. Couvrir et glisser dans un four à 180 degrés pour terminer la cuisson. Les temps de cuisson dépendent de la variété et de la taille de la viande.
Laisser la viande reposer pendant au moins 10 minutes après la cuisson aide à redistribuer les jus. Lorsque vous achetez de la viande, tenez compte de la façon dont elle a été élevée et abattue. Les viandes nourries à l’herbe ont généralement une teneur plus élevée en vitamines et en minéraux.
Essayez cette astuce pratique pour déterminer le degré de cuisson d’un steak ou d’un autre morceau de viande :
● Appuyez sur le talon de votre main, sous votre pouce, pour avoir la sensation de la viande crue.
●Placez votre index et votre pouce ensemble, puis appuyez sur ce même endroit pour la sensation de viande saignante.
●Placez votre majeur et votre pouce ensemble, puis appuyez sur ce même endroit pour ressentir la viande à point.
●Placez votre annulaire et votre pouce ensemble, puis appuyez sur ce même endroit pour la sensation de la viande à point.
●Placez votre petit doigt et votre pouce ensemble, puis appuyez sur ce même endroit pour la sensation d’une viande bien cuite.