Vous ne savez pas comment cuisiner les potimarrons ? Le potimarron rôti est facile et rapide, et aujourd’hui je vais vous montrer comment cuire un potimarron entier, que vous pourrez utiliser pour faire de la purée de potimarron maison.
Quel est le meilleur potimarron pour la cuisson ?
Pour la cuisson, n’utilisez pas les gros potimarrons à découper, mais plutôt des potimarrons à tarte plus petites (également appelées potimarrons à sucre), denses et de couleur plus foncée.
C’est ce type de potimarron qu’il faut utiliser pour faire de la purée pour les tartes au potimarron, les barres au potimarron et les flocons d’avoine au potimarron.
Comment préparer un potimarron pour la cuisson ?
Tout d’abord, vous devez frotter l’extérieur du potimarron pour enlever toute saleté visible. Ensuite, vous avez deux possibilités de préparation.
1. Cuire le potimarron entier, sans le couper.
2. Couper le potimarron en deux, retirer les graines, puis le faire rôtir.
La première méthode est celle que je préfère lorsque vous voulez faire de la purée de potimarron maison, car l’intérieur ne devient pas du tout foncé et caramélisé. Au contraire, l’intérieur est cuit à la vapeur, ce qui donne une chair orange vif facile à réduire en purée par la suite.
Cuire un potimarron entier signifie également que vous n’avez pas besoin de vous battre pour couper la coquille dure du potimarron lorsqu’il est cru.
Lorsque vous faites rôtir un potimarron entier, il est suffisamment tendre pour être coupé avec un couteau à beurre, et les graines sont facilement extraites, une fois que le potimarron est suffisamment froid pour être manipulé.
Comment cuire un potimarron entier
Préchauffez votre four à 200°C et préparez une plaque à pâtisserie. Rincez le potimarron, puis utilisez un couteau pour piquer l’enveloppe extérieure dure à plusieurs reprises, afin de permettre la ventilation.
Placez le potimarron sur la plaque de cuisson (ou utilisez un plat de cuisson carré) et mettez-le au four. Pour un potimarron de 1 à 1,5 kg, il faudra la faire rôtir pendant environ 60 minutes à 200°C.
Le potimarron est prêt lorsque la chair est plus foncée et que la peau peut être facilement percée à la fourchette.
Coupez le potimarron en deux et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit assez froid pour être manipulé.
À l’aide d’une grande cuillère, retirez les graines et réservez-les pour une autre utilisation. (Par exemple, pour faire des graines de potimarron grillées et croustillantes).
Comment couper un potimarron
Pour couper un potimarron, j’aime laisser la tige en place, et couper juste à côté de la tige, aussi près du centre du potimarron que possible. Cela vous laisse avec une moitié légèrement plus grande que l’autre, mais d’après mon expérience, les deux côtés cuisent de manière égale.
Vous pouvez également couper le potimarron en deux dans le sens de la largeur, comme vous le faites pour la cuisson de la courge spaghetti, de sorte qu’une moitié aura la tige et l’autre non.
L’avantage de couper le potimarron avant de le faire cuire est qu’il cuira plus vite et que vous n’aurez pas à retirer les graines plus tard, lorsqu’il sera chaud à la sortie du four. (Les graines sont plus faciles à nettoyer de la pulpe si vous les retirez à l’état brut).
Comment cuire un potimarron coupé en deux
Si vous préférez couper votre potimarron en deux, cela vous permettra de gagner du temps de cuisson.
De plus, il est plus facile de nettoyer les graines de potimarron d’un potimarron cru que d’un potimarron cuit. Ainsi, si vous souhaitez grignoter les graines plus tard, cette méthode vous facilitera la tâche.
Après avoir coupé le potimarron en deux et en avoir retiré les graines. Badigeonnez l’intérieur et les bords du potimarron avec de l’huile d’olive, puis disposez les moitiés de potimarron à l’envers dans la poêle (recouvrez la poêle de papier sulfurisé si vous voulez vous épargner un nettoyage ultérieur).
Faire rôtir à 200°C jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 45 minutes pour un potimarron sucré moyen de 1 à 1,5 kg.
Laissez le potimarron refroidir jusqu’à ce que vous puissiez manipuler les morceaux, puis faites de la purée de potimarron comme indiqué ci-dessous.
Comment faire de la purée de potimarron
Une fois le potimarron cuit, retirez la chair tendre de l’enveloppe extérieure. Elle peut être un peu filandreuse à ce stade, c’est pourquoi j’aime la transférer dans un robot ménager.
Passez brièvement le potimarron cuit au robot, en le mixant plusieurs fois. Arrêtez et grattez les côtés, si nécessaire, jusqu’à ce que tout soit très lisse.
Vous pouvez ajouter un peu d’eau, si nécessaire, pour faciliter le mélange, mais cela ne devrait pas être nécessaire dans la plupart des cas.
Comment conserver la purée de potimarron
Conservez la purée de potimarron dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine maximum, et utilisez-la dans vos recettes à la potimarron préférées ! Vous pouvez également la congeler pour prolonger indéfiniment sa durée de conservation.
Pour un potimarron d’environ 1 à 1,5 kg, vous devriez obtenir environ 3 tasses de purée en la cuisant. (Près de la valeur de 2 boîtes de conserve !)
Nous allons utiliser la nôtre dans ma tarte à la potimarron préférée.
Comment cuire le potimarron (+ faire de la purée)
Voici la meilleure façon de cuire le potimarron ! Le potimarron rôti est un moyen facile de faire de la purée de potimarron maison pour les tartes, les pains et autres.
TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes
TEMPS TOTAL : 55 minutes
4 PORTIONS
INGRÉDIENTS
– 1 potimarron (1 à 1,5 kg)
INSTRUCTIONS
COMMENT CUIRE UN POTIMARRON ENTIER
1. Préchauffez votre four à 200°C et préparez un plat de cuisson ou une casserole.
2. Rincez le potimarron, puis utilisez un couteau pour poignarder la coque extérieure dure à plusieurs reprises, afin de permettre la ventilation.
3. Placer le potimarron entier sur la plaque ou le plat de cuisson, puis la transférer dans le four pour la faire rôtir jusqu’à ce qu’elle soit tendre, environ 60 minutes. Le potimarron est prêt lorsque la chair est plus foncée et que la peau peut être facilement percée à la fourchette.
4. Coupez le potimarron en deux, puis laissez-le refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler. À l’aide d’une grande cuillère, retirez les graines et réservez-les pour une autre utilisation.
5. Une fois les graines enlevées, utilisez la cuillère pour extraire le potimarron cuit et tendre de sa coquille. Passez-la au robot culinaire et réduisez-la en purée jusqu’à ce qu’elle soit très lisse, puis utilisez-la dans vos recettes de potimarron préférées ! La purée de potimarron peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine, ou au congélateur jusqu’à un an.
COMMENT CUIRE UN POTIMARRON COUPÉ EN DEUX
1. Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
2. Coupez le potimarron en deux, dans le sens de la longueur ou de la largeur, en évitant la tige pour faciliter le processus de coupe. (Ce n’est pas grave si les moitiés ne sont pas de taille parfaitement égale.) Retirer les graines, puis disposer les moitiés coupées à l’envers sur la plaque.
3. Faire rôtir à 200°C jusqu’à ce que les fruits soient tendres, environ 45 minutes. Une fourchette devrait facilement percer la coquille.
4. Laissez le potimarron refroidir jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler, puis retirez l’intérieur tendre et réduisez-la en purée dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Utilisez la purée dans vos recettes de potimarron préférées ! La potimarron cuite peut être conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine, ou vous pouvez la congeler jusqu’à un an.
NUTRITION
Calories : 88kcal | Glucides : 22g | Protéines : 3g | Sodium : 3mg | Potassium : 1156mg | Fibres : 1g | Sucre : 9g | Vitamine A : 28945IU | Vitamine C : 30,6mg | Calcium : 71mg | Fer : 2,7mg