C’est paranoïaque de penser que le propriétaire du Wi-Fi vérifie ce que vous faites en ligne ? Peut-être… Est-ce possible ? Absolument. Les propriétaires de Wi-Fi, qui peuvent être votre maman à la maison, ou votre patron au travail, ont facilement accès aux journaux du routeur, qui peuvent révéler beaucoup de choses sur vos activités en ligne. Cliquez aussi sur cet article peut vous intéresser, pour en savoir plus sur mafreebox. Cet outil permet de configurer le serveur de box internet, d’explorer tout le disque dur, mais aussi d’autres fonctionnalités de votre choix
Lisez la suite pour savoir qui peut voir votre historique Internet, comment ils peuvent le faire et ce que vous pouvez faire pour l’empêcher.
Comment rester anonyme sur les réseaux Wi-Fi en 4 étapes :
- S’inscrire au VPN de CyberGhost. C’est rapide et facile.
- Installer l’application VPN sur votre appareil.
- Connecter à un serveur VPN pour obtenir une IP différente et devenir anonyme.
- Sauter sur n’importe quel Wi-Fi et retourner surfer sans laisser de traces !
Le propriétaire du Wi-Fi peut-il voir mon historique de navigation ?
Toute personne ayant accès au panneau d’administration du routeur Wi-Fi peut vérifier votre historique de navigation. Peu importe que ce soit à la maison, à l’école ou dans les zones Wi-Fi publiques.
La plupart des routeurs modernes conservent un journal des appareils connectés, des horodatages des événements, de la bande passante utilisée et des URL et/ou adresses IP des sites Web visités.
L’administrateur réseau pourrait accéder à ces informations via le back-end de gestion du routeur. Il pourrait également utiliser des outils d’espionnage sophistiqués comme WireShark et OpenDNS pour voir plus de détails sur vos activités Internet sur son réseau.
Les administrateurs et les propriétaires de Wi-Fi publics savent que vos données ont une grande valeur. C’est pourquoi certaines zones Wi-Fi gratuites enregistrent vos données privées.
Elles peuvent ensuite vendre vos informations à des annonceurs et faire des bénéfices. C’est ainsi qu’elles peuvent se permettre d’offrir leurs services gratuitement.
Que peut réellement voir le propriétaire du réseau Wi-Fi ?
Selon le type de routeur, le propriétaire ou l’administrateur du réseau Wi-Fi peut en savoir assez long sur vos activités en ligne à partir des journaux du routeur, notamment :
- votre historique de navigation (termes de recherche) ;
- les sites Web que vous avez visités et leurs URL ;
- les pages web spécifiques et leurs URL ;
- la durée que vous avez passée sur chaque site web ;
- l’heure exacte à laquelle vous vous êtes connecté au Wi-Fi ;
- la durée du temps que vous avez passé en ligne.
La quantité de détails fournis, ainsi que la façon dont ils sont affichés, varient selon les routeurs, et parfois, ils ne sont pas présentés de façon particulièrement conviviale. Malgré cela, il est presque toujours possible de visualiser l’historique de l’utilisateur sous une forme ou une autre sur un routeur.
Le mode Incognito cache-t-il mes activités aux propriétaires de Wi-Fi ?
Vous pensez avoir couvert vos traces avec le mode Incognito ? Non. Lorsque vous utilisez le mode incognito, votre appareil et votre navigateur ne conservent pas de journal des sites que vous visitez. Pourtant, le routeur Wi-Fi peut toujours enregistrer ces informations et l’administrateur réseau peut toujours les récupérer ultérieurement.
Et si je supprime mon historique de navigation sur mon appareil ?
Lorsque vous supprimez l’historique de navigation sur votre appareil, cela ne fait que cela et rien de plus. Le routeur Wi-Fi enregistre les informations à la minute où votre appareil envoie la requête. Cela signifie que vous avez quand même laissé une trace sur le journal Wi-Fi.
Comment effacer l’historique sur un routeur ?
- Ouvrir votre navigateur internet
- Taper l’adresse IP de votre routeur et appuyer sur Entrée. 192.168.0.1 est l’adresse IP par défaut de la plupart des routeurs.
- Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur. Si vous ne vous en souvenez pas, essayez admin / mot de passe ou admin / 1234 ou admin / admin ; ou root / root.
- Cliquez sur Status ou Advanced dans le menu de navigation
- Cliquez sur System Log ou Administration-Event Log
- Cliquez sur Clear Log
Rappelez-vous que seul l’administrateur réseau peut effacer les journaux. Si ce n’est pas vous, vous aurez besoin d’une autre solution de contournement. Restez dans les parages… Nous vous couvrons.