Les rayonnements des téléphones portables

Les rayonnements des téléphones portables

Qu’est-ce que les rayonnements ?

En un mot, les rayonnements sont de l’énergie qui se déplace dans l’espace sous forme d’ondes ou de particules.

Ils se produisent naturellement et ont toujours existé, nous avons évolué avec eux et nous en sommes bombardés sous une forme ou une autre tous les jours de notre vie – de la terre, de l’espace et même dans notre propre corps.

 

Certains experts suggèrent qu’un peu de rayonnement est une bonne chose et nous connaissons tous ses utilisations dans la science médicale pour combattre et diagnostiquer certaines maladies.

 

Le rayonnement et votre mobile

Le type de rayonnement émis par les téléphones mobiles est le rayonnement électromagnétique. Il est présent dans les mobiles car ils utilisent des ondes de radiofréquence (RF) pour passer et recevoir des appels.

 

Les doses de rayonnement des téléphones mobiles sont considérées comme très faibles car les émissions sont de faible puissance (courte portée).

Néanmoins, il existe des moyens de réduire l’exposition à ces ondes.

 

Quels sont les dangers des téléphones mobiles ?

Malgré des recherches approfondies sur le sujet, il n’y a pas eu de preuves concluantes que l’utilisation d’un téléphone portable provoque des effets nocifs à long terme chez l’homme.

La technologie des téléphones portables progresse à un rythme beaucoup plus rapide que les recherches nécessaires sur les dommages potentiels qu’ils peuvent causer ; beaucoup plus de recherches sont nécessaires (et sont en cours) avant que nous puissions connaître avec certitude les effets qu’ils ont sur la santé humaine.

Des études ont montré que l’exposition aux ondes RF émises par les mobiles peut provoquer :

  • une légère augmentation de la pression artérielle au moment de l’utilisation, la pression revenant à la normale à l’arrêt de l’utilisation (pour mettre cela en perspective, notre pression artérielle varie régulièrement tout au long de la journée et est même affectée par des tâches telles que parler)
  • Un réchauffement direct du cerveau après une utilisation prolongée, qui se disperse dès que vous arrêtez d’utiliser votre téléphone et ne cause aucun dommage
  • Fatigue légère après une utilisation prolongée

Une étude récente en Suède a suggéré que les neurinomes acoustiques (tumeurs bénignes du nerf acoustique) sont deux fois plus fréquents chez les utilisateurs de téléphones portables que chez ceux qui n’en utilisent pas. Il n’y a aucune preuve que l’utilisation d’un téléphone portable provoque :

  • Des tumeurs
  • Des troubles de la mémoire
  • Un cancer
  • Des lésions cérébrales
  • Des lésions fœtales

Le risque pour la santé est considéré comme très, très faible, bien que certaines personnes puissent être plus sensibles aux rayonnements que d’autres.

S’il est vrai qu’une exposition excessive aux ondes RF entraîne une production de chaleur, les affirmations fallacieuses que vous avez pu entendre sur la possibilité de faire cuire un œuf avec un téléphone portable sont entièrement fausses.

 

Néanmoins, les mobiles émettent de faibles doses de rayonnement et le bon sens veut que l’on prenne des précautions lorsqu’on les utilise.

 

Réduire l’exposition aux rayonnements du téléphone

Des précautions simples pour réduire les niveaux de rayonnement que vous absorbez en utilisant votre téléphone comprennent :

  • Éloigner votre téléphone de 20 cm de votre tête réduit les doses de rayonnement d’environ 98 %. Ainsi, au lieu de le placer sous votre oreiller lorsque vous allez vous coucher, laissez le téléphone sur une table de nuit.
  • Les casques mains libres réduisent considérablement les émissions de rayonnements dans le cerveau
  • Essayez de ne pas discuter pendant des heures ou, si vous devez le faire, procurez-vous un kit mains libres
  • Il existe sur le marché quelques dispositifs que vous pouvez adapter à votre téléphone et qui réduisent les émissions de rayonnements ou permettent au corps de neutraliser les effets, mais méfiez-vous des promotions exagérées de ces fabricants qui utilisent des tactiques alarmistes pour commercialiser leurs produits.
  • Il est toujours judicieux de prendre des précautions lorsqu’il s’agit d’enfants, car leur cerveau et leur corps en développement sont beaucoup plus sensibles aux effets des rayonnements que les adultes, absorbant les rayonnements à un rythme trois fois supérieur à celui d’un adulte. Vous pouvez tester le patch anti-ondes . Découvrez le en cliquant sur le lien ondes portables

Antennes de téléphones portables et stations de base

Il y a eu beaucoup de controverses sur les antennes radio, les antennes de téléphones portables et leurs émissions causant la leucémie et d’autres maladies. (Notez que c’est l’antenne proprement dite qui émet des ondes radio, et non la structure qui la supporte.)

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de preuve concluante dans un sens ou dans l’autre, mais voici quelques faits sur les niveaux d’émission de rayonnement des antennes de téléphone mobile :

  • Pour recevoir une dose de rayonnement considérée comme dangereuse d’une antenne de transmission de téléphone mobile, il faudrait presque la toucher
  • Les antennes n’émettent pas de signaux directement vers le bas, donc elles ne  » soufflent  » pas de rayonnement directement sur nous en dessous
  • Les tours qui supportent les antennes n’émettent pas de rayonnement
  • Le rayonnement diminue de façon spectaculaire et rapide à mesure que vous vous éloignez du mât – à 10 mètres, la dose est de 0.1% de ce qu’elle était à 1 mètre ; 0,0125% à 20 mètres et ainsi de suite.