Les meilleures plantes pour les petits jardins

Les meilleures plantes pour les petits jardins

Incluez les meilleures plantes pour les petits jardins dans vos parterres, bordures et pots, et votre parcelle compacte sera remplie de feuillages, de couleurs et de parfums intéressants

Les meilleures plantes pour les petits jardins doivent fournir un travail supplémentaire. Cela peut signifier qu’elles ont une longue période de floraison, ou qu’elles restent attrayantes pendant plus d’une saison, peut-être avec des fleurs printanières ou estivales éblouissantes, suivies de têtes de graines intéressantes, d’un feuillage automnal brillant et de belles baies hivernales. Suivez le lien en savoir plus sur les 5 variétés abelia.

 

1. PITTOSPORUM TENUIFOLIUM ‘TOM THUMB

Un arbuste compact à feuillage persistant qui possède des feuilles bordées d’ondulations de couleur prune et de jeunes tiges gris foncé ou noires. C’est un bon moyen d’assurer une couleur toute l’année (bien que les jolies feuilles deviennent vertes s’il est cultivé dans des zones ombragées). 

Une autre variété, ‘Variegatum’ a des feuilles vert clair et à pointe blanche, qui ajoutent de l’intérêt. Cultivez-la dans un endroit abrité, loin des vents forts.  

 

2. SARCOCOCCA CONFUSA

Fleurissant à la fin de l’hiver ou au début du printemps, cet arbuste a un feuillage persistant et des fleurs parfumées à tomber par terre, suivies de baies violettes. C’est une plante facile à entretenir, qui pousse dans presque tous les sols, au soleil ou à l’ombre partielle. Elle a besoin d’une légère taille après la floraison pour s’assurer qu’elle reste touffue et compacte pour un petit espace. 

 

3. HYDRANGEA ARBORESCENS ‘ANNABELLE’

Preuve que les grandes fleurs peuvent être belles dans les petits jardins, cet élégant arbuste à feuilles caduques, originaire d’Amérique du Nord, a de magnifiques fleurs en forme de globe blanc crème sur des tiges dressées. L’automne venu, elles deviennent vert lime pâle et les têtes de graines peuvent être laissées sur place pendant les mois d’hiver. 

Pour de meilleurs résultats avec comment cultiver les hortensias, plantez-les en plein soleil ou à mi-ombre, et arrosez-les régulièrement pendant les périodes sèches. Les jeunes plantes pourraient avoir besoin d’un peu de soutien avec des piquets, afin que les têtes de fleurs ne tombent pas. Ils peuvent être cultivés en pot, mais seront plus heureux en pleine terre. 

 

4. CERISIER DU TIBETA

C’est l’un des meilleurs arbres pour les petits jardins, car il présente un intérêt tout au long de l’année, avec une écorce tactile polie, brun conker, qui se pèle en automne pour révéler un riche rouge bronze en dessous. Il a des feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs blanches à la fin du printemps avec un feuillage d’automne jaune. 

Choisissez un arbre à tige unique et il ne dépassera pas environ 5 m dans 20 ans. Se développe bien dans la plupart des conditions, mais évitez les zones humides ou calcaires. Idéal pour les jardins urbains, car il tolère bien la pollution.

 

5. BETULA JACQUEMONTII

Même les plus petits jardins devraient inclure un arbre, et celui-ci, également connu sous le nom de bouleau argenté, est un excellent choix. Il est souvent utilisé par les concepteurs de jardins pour son aspect saisissant et en raison du fait qu’il est l’un des meilleurs arbres à faible entretien. 

Le bouleau argenté perd ses feuilles d’un vert piquant en hiver, mais son écorce d’un blanc pur prend toute sa valeur dans les paysages givrés et ajoute une légèreté bienvenue aux jours gris. 

 

6. AMELANCHIER LAMARKII

Un pour les amateurs de fleurs, cet arbre, parfois mieux connu sous le nom d’amélanchier ou de juneberry pour les jardiniers américains, a des pans de jolies fleurs blanches en forme d’étoile sur un feuillage doux de couleur cuivrée en avril et mai. 

C’est un arbre mince et droit, donc la forme convient aux jardins de bijoux. Il pousse dans des conditions humides et dans la plupart des types de sol, bien qu’il préfère ceux qui sont argileux ou sablonneux.

 

7. ACER

Un spectacle courant dans les petits jardins japonais, les acers sont imbattables pour leur incroyable couleur d’automne. Il existe de nombreuses variétés de ces arbres élégants, dont beaucoup sont parfaites pour les petits espaces. 

Choisissez l’acer atropupureum pour les arbres aux feuilles rouges ou violettes et l’acer dissectum pour un feuillage vert frais. Pour le plus petit jardin, essayez l’acer palmatum compact Acer palmatum ‘Little Princess’, qui ne dépassera pas 1,5 m de haut et dont le feuillage change constamment au fil des saisons. Pour un zingueur rouge, Acer palmatum dissectum ‘Garnet’ est époustouflant, et ne dépasse pas 2 m de haut. 

Si vous apprenez à cultiver des acers, il est important de les arroser régulièrement au printemps et à la fin de l’été et de s’en tenir à la même routine, car cela convient à leur système racinaire peu profond. Cultivez-les dans un endroit abrité au soleil ou à mi-ombre.