Les applications cartographiques sur téléphone ont enlevé une grande partie de la douleur de trouver notre chemin lors des voyages en voiture. Mais qu’en est-il lorsque nous sommes à l’étranger, où une connexion téléphonique peut ne pas être si bon marché, ou rapide ? Aucun voyage en voiture n’est sans ses mauvais virages – mais décider des meilleures applications cartographiques, de l’opportunité d’utiliser un appareil GPS et s’armer de quelques conseils clés pour naviguer en Europe peut grandement contribuer à économiser du temps et de la frustration.
Mon meilleur conseil pour naviguer en terrain inconnu : Ne vous fiez pas aveuglément à l’application de cartographie de votre téléphone ou à un appareil GPS pour vous orienter. Ayez toujours au moins une vague idée de votre itinéraire, gardez une carte papier à portée de main et prêtez attention aux panneaux de signalisation afin d’envisager des alternatives si vous avez l’impression que l’itinéraire GPS devient plutôt foireux. En savoir plus sur via michelin itineraire/
Cartes et applications
Que ce soit une application cartographique sur votre téléphone ou un atlas de conduite à l’ancienne, une carte bien conçue, quelle qu’elle soit, est indispensable à tout voyage en Europe.
Applications de cartographie mobile
L’application de cartographie sur votre téléphone fonctionne très bien pour naviguer sur les routes d’Europe. L’inconvénient est que pour obtenir des indications virage par virage en temps réel et des mises à jour du trafic, vous aurez besoin d’un accès Internet (une préoccupation à l’étranger, où vous payez probablement plus cher pour les données).
Pour la plupart des voyageurs préoccupés par l’itinérance des données, la meilleure option est une application qui fonctionne hors ligne : Google Maps, Here WeGo et Navmii vous donneront des indications vocales virage par virage sans connexion de données – et si vous prenez un mauvais virage, se recalibreront et vous enverront sur le bon chemin. Ils offrent essentiellement presque tous les avantages d’un système GPS dédié, mais sur votre smartphone – gratuitement.
Téléchargez votre carte avant de partir (il est intelligent de sélectionner une grande région). Désactivez ensuite votre connexion cellulaire pour ne pas être facturé pour l’itinérance des données. Appelez la carte, entrez votre destination, et vous êtes en route. Pour obtenir les meilleures performances dans Google Maps, utilisez la vue standard (et non la vue satellite) pour limiter les demandes de données.
Sachez que le paramètre de trafic de Google Maps ne fonctionne pas hors ligne, alors vérifiez les ralentissements et les détours avant de prendre la route ou utilisez l’itinérance des données pendant une brève période pour obtenir les conditions actuelles. Prévoyez un chargeur de voiture pour votre appareil, car les applications de cartographie, même hors ligne, consomment beaucoup de batterie. Il est également intelligent d’apporter un support de voiture pour votre téléphone qui fonctionne pour de nombreux véhicules.
Au moment de la dernière mise à jour de cet article, d’autres apps de navigation – comme Apple Maps et Waze – ne proposent pas d’indications virage par virage hors ligne. Les applications GPS de TomTom, Garmin, CoPilot et autres fonctionnent hors ligne, mais ont tendance à être très chères.
Appareils GPS
Si vous allez voyager sans smartphone, ou si vous voulez la commodité d’un GPS dédié, envisagez de louer un appareil GPS avec votre voiture (10 à 30 $ par jour). Il vous donnera des indications en temps réel, virage par virage, ainsi que des informations sur le trafic, sans les limitations de données d’une application téléphonique. Notez que l’appareil peut être livré avec les cartes de son pays d’origine uniquement ; si vous avez besoin de cartes supplémentaires, demandez. Assurez-vous également que l’appareil est réglé sur l’anglais avant de partir.
L’autre option consiste à apporter un GPS de chez vous. Vous devrez probablement acheter et télécharger des cartes européennes avant votre voyage (vérifiez que les cartes disponibles auprès du fabricant sont suffisamment détaillées pour les régions que vous visiterez). N’oubliez pas d’apporter le chargeur de voiture de votre appareil et un support de voiture portable.
Cartes et atlas papier
Même lorsque je navigue principalement avec une application téléphonique ou un appareil GPS, j’ai toujours une carte papier à portée de main. C’est inestimable pour avoir une vue d’ensemble, comprendre les itinéraires alternatifs et suppléer lorsque mon téléphone n’a plus de jus.
Les cartes gratuites que vous recevez de votre compagnie de location de voitures ne sont généralement pas assez détaillées. De meilleures cartes et atlas sont vendus dans les stations-service, librairies, kiosques à journaux et magasins de tourisme européens. Michelin propose de bonnes cartes régionales individuelles et des atlas routiers pour chaque pays (avec de bons plans de ville et des index détaillés). Bien qu’ils puissent être lourds, les atlas sont compacts, d’un bon rapport qualité-prix, et plus faciles à utiliser pour les conducteurs que les grandes cartes dépliantes.
Parfois, les meilleures cartes routières régionales sont disponibles localement. Par exemple, si vous explorez vos racines dans le pays des fjords norvégiens, les cartes Cappelens 1:200 000 sont suffisamment détaillées pour vous aider à trouver la ferme de grand-père Ole. Parmi les autres marques européennes de qualité, citons Hallwag, Freytag & ; Berndt, Marco Polo, Berndtson & Berndtson, AA (le club automobile britannique de type AAA), Road Editions (pour la Grèce) et Kod & ; Kam (pour la Croatie et la Slovénie).
Navigation intelligente
Votre voyage se déroulera plus facilement si vous vous familiarisez avec les bizarreries de la navigation en Europe.
Signaux et symboles
Toute l’Europe utilise le même ensemble simple de symboles routiers ; il suffit de quelques minutes pour les apprendre (voir image). De nombreuses aires de repos sur les autoroutes disposent d’almanachs de conduite locaux (ou de cartes bon marché) qui expliquent ces panneaux, les installations routières et les sorties.