Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles faire un voyage en voiture en France devrait être placé en priorité sur votre liste de visites européennes. Le sud de la France abrite certaines des plus jolies villes et des plus beaux paysages que je n’ai jamais vus, sans parler de toute la nourriture et du vin incroyables que cette région a à offrir !
La meilleure façon de voir le sud de la France est de louer une voiture afin que vous puissiez facilement voyager à votre propre rythme, en vous arrêtant où et quand vous le souhaitez. J’ai conçu cet itinéraire épique de 10 jours de voyage en France pour passer par les meilleurs sites touristiques et s’arrêter dans les plus belles petites villes et villages en cours de route.
Alors attachez votre ceinture et préparez-vous à goûter tous les délicieux fromages, olives et vins français, à respirer l’odeur de la lavande fraîche, à vous promener dans les plus charmants villages médiévaux et à conduire à travers les paysages les plus incroyables que vous ayez jamais vus. Je vous promets que ce circuit en France ne vous décevra pas !
Mappy itineraire
Vue d’ensemble du voyage en voiture en France
- Nice : 1 nuit
- Moustiers-Sainte-Marie : 1 nuit
- Valensole Champs de lavande
- Roussillon
- Gordes : 2 nuits
- Château de Tarascon
- Pont du Gard
- Nîmes : 2 nuits
- Carcassonne : 2 nuits
- Cahors (possibilité de passer 1 nuit)
- Rocamadour : 2 nuits
L’ultime itinéraire de mon voyage en voiture en France – Beaux champs de lavande, villages magiques à flanc de falaise & ; paysages spectaculaires
Location de voiture bon marché à Nice
Nice est une belle ville, mais nous avions envie de prendre la route, nous avons donc décidé de passer une nuit à Nice après avoir pris l’avion et de partir tôt le lendemain matin. Nous recommandons de réserver votre location de voiture par le biais de Rentalcars.com car c’est sans tracas et il y a toujours beaucoup de fournisseurs à choisir avec des prix raisonnables.
Faites une recherche rapide en utilisant le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis. Ce voyage commence à Nice et se termine à Toulouse, alors gardez à l’esprit qu’il y aura des frais supplémentaires pour rendre la voiture dans un endroit différent.
On ne peut jamais acheter trop de sachets de lavande !
Les meilleurs points de vue des Gorges du Verdon
Puisque vous ne pouvez pas vous arrêter à chaque point de chaque vue, je vous ai épargné ce travail et j’ai listé les points de vue les plus épiques des Gorges du Verdon dans l’ordre pour que vous ne manquiez pas le meilleur. Vous les remarquerez également marqués sur la carte ci-dessus.
- Balcon de la Mescla – Une incroyable plateforme d’observation juste au moment où vous entrez dans le paysage dramatique des gorges, il n’y a pas de mots pour décrire la vue que vous y trouverez ! Il y a beaucoup de place pour laisser votre voiture à l’entrée de ce point de vue.
- Point de vue des gorges du Verdon – Au bord de la route venteuse, vous trouverez ce point de vue panoramique spectaculaire à l’un des points les plus élevés de la promenade. Il n’y a qu’une petite zone pour se garer ici, donc si elle est déjà pleine d’autres voitures, vous risquez de ne pas avoir de chance.
- Vue du château d’Aiguines – En descendant des gorges vers la ville d’Aiguines, vous tournerez un coin et remarquerez immédiatement la plus belle scène du château d’Aiguines et du vignoble avec le chatoyant lac de Sainte Croix en toile de fond. C’est l’une de mes photos préférées de ce voyage ! Il y a une petite aire d’arrêt juste après la vue sur votre gauche où vous pouvez laisser la voiture et remonter le long de la route pour prendre quelques photos.
- Pont du Galetas – Une autre vue absolument incontournable juste avant d’entrer dans la ville de Moustiers. Une fois que vous traversez le pont du Galetas, il y a un parking dans lequel vous pouvez vous garer sur votre gauche. Ce pont est l’endroit où vous trouverez la vue la plus emblématique et la plus belle des Gorges du Verdon et du lac de couleur turquoise !
Moustiers-Sainte-Marie
Après avoir fini de conduire à travers les Gorges du Verdon, vous arriverez probablement à Moustiers dans l’après-midi. Vous aurez le reste de la journée pour explorer la ville et voir les points forts énumérés ci-dessous.
Vraiment l’une des plus jolies villes de France, Moustiers est nichée entre deux falaises calcaires surplombant la vallée et le lac en dessous. Riche en histoire et pleine du charme des petites villes de Provence, la beauté de Moustiers ne manque pas d’impressionner !
L’histoire de la ville remonte au V ème siècle lorsque des moines se sont installés dans le village et ont construit un monastère. Au fil des siècles, Moustiers est devenu connu pour la production de belles céramiques faites à la main. Passez au musée de la céramique dans le centre-ville pour voir plus de 5 siècles de superbes céramiques de Moustiers.
Les points forts de Moustiers-Sainte-Marie
Explorer le village – Moustiers lui-même est en fait une très petite ville et peut facilement être vu en quelques heures. Prenez le temps d’explorer les charmantes rues et places du centre-ville, en trouvant des scènes parfaites pour les cartes postales à chaque coin de rue. Parcourez les petites boutiques et choisissez un ou deux souvenirs à rapporter chez vous. Les sachets de lavande et les céramiques faites à la main sont le moyen idéal de se souvenir de Moustiers !
Le marché hebdomadaire – S’il vous arrive de visiter la ville un vendredi, assurez-vous de vérifier le marché qui a lieu sur la place principale. Des pains frais, des olives juteuses, du fromage de chèvre, des pots de tapenade et des huiles d’olive ne sont que quelques-unes des délicieuses choses que vous pouvez vous attendre à y trouver. Le marché hebdomadaire est un autre endroit idéal pour dénicher le souvenir ou le cadeau parfait à rapporter chez soi.
Musée de la céramique– Admirez plus de 300 magnifiques céramiques faites à la main qui étaient autrefois connues comme les toutes meilleures de la région. Le musée abrite plus de 5 siècles de céramiques anciennes produites localement. Les billets coûtent 3 € par personne.
Notre Dame de Beauvoir – Faites une randonnée jusqu’à la chapelle du XII ème siècle qui est construite dans les falaises au-dessus de la ville. La randonnée jusqu’à l’église est très raide, mais elle ne dure que 20 minutes et est absolument gratifiante. La chapelle elle-même n’a pas grand-chose à offrir, mais ce sont les vues panoramiques imprenables sur la vallée, le lac et les toits de la ville en contrebas qui en valent la peine.
Pendant votre randonnée, vous remarquerez l’étoile d’or iconique qui est suspendue entre les deux falaises depuis le 13e siècle. Il existe de nombreuses légendes qui expliquent la raison pour laquelle elle est arrivée là, mais la véritable histoire derrière l’étoile suspendue reste un mystère.
Lac de Sainte-Croix – Si vous avez un peu de temps libre pendant votre séjour à Moustiers, les jolies eaux turquoise du lac de Sainte Croix sont un endroit idéal pour se baigner ou pour louer un kayak/petit bateau et explorer la gorge.
Champs de lavande de Valensole
Pendant les mois d’été, la Provence s’anime de champs éblouissants de lavande et de tournesols. Les gens voyagent du monde entier juste pour se promener dans les rangées interminables de fleurs violettes et assister à la magie de cette période spéciale de l’année dans le sud de la France.
L’un des meilleurs endroits pour voir les champs de lavande en Provence est le plateau de Valensole. Cette zone présente une concentration de champs, vous avez donc la possibilité d’en visiter plusieurs si vous le souhaitez. Le plateau de Valensole est situé à seulement 30 minutes de Moustiers et est commodément en route pour le prochain arrêt.
Il n’est pas difficile de les trouver, car ils sont situés tout au long de la route principale lorsque vous conduisez de Moustiers à Rousillon, vous les verrez depuis la voiture. Zoomer dans la carte ci-dessous pour quelques suggestions d’arrêts dans les champs de lavande sur votre route. Vous cherchez un champ de tournesols et de lavande ensemble ?
Le meilleur moment pour voir les champs de lavande en pleine floraison ? C’est généralement pendant la haute saison, de mi-juin à mi-juillet. Donc, si vous tenez vraiment à les voir, vous devrez planifier votre voyage en voiture en France pour l’été.
Roussillon
Ce village aux couleurs vives est entouré d’une campagne luxuriante et situé dans l’un des plus grands gisements d’ocre du monde. Ce n’est pas une surprise que Roussillon ait été officiellement reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, c’est vraiment un spectacle impressionnant !
Pendant des siècles, l’ocre a été utilisé dans la région pour des choses comme l’art, les textiles et pour ajouter de la couleur aux maisons (comme vous pouvez le constater par la couleur orange et rouge des bâtiments de la ville). Au XVIIIe siècle, l’extraction de l’ocre dans la région de Roussillon battait son plein en raison de la forte demande pour ce pigment rouge. Des usines d’ocre étaient autrefois situées autour du village, dont certaines peuvent encore être vues aujourd’hui.
Les points forts de Roussillon
Centre ville – Prenez le temps de vous promener dans les rues étroites de la ville trouvant de nombreuses opportunités de photos des jolis bâtiments au passage. Arrêtez-vous pour déjeuner dans un café ou prenez un cornet de glace chez l’un des nombreux glaciers.
Sentier des ocres – Vous ne pouvez pas visiter Roussillon sans parler d’une promenade sur le spectaculaire sentier des ocres. C’est un sentier de marche facile qui vous fera traverser une carrière d’ocre. Le début du sentier commence près du village et vous aurez la possibilité d’emprunter le chemin le plus court (30 min de marche) ou le plus long (50 min de marche). Pour seulement 2,50 € par personne, cette promenade est définitivement un moment fort à ne pas manquer.
Passez le temps que vous voulez à visiter Roussillon, car la prochaine étape de périple épique en France n’est qu’à 15 minutes. Vous passerez deux nuits à Gordes. Le deuxième jour sera même consacré à l’exploration des champs de lavande et à la visite des sites touristiques de Roussillon.
Gordes
Quand je pense au plus joli village de conte de fées que j’ai jamais vu, Gordes est le premier qui me vient à l’esprit. Perché au sommet d’une colline et entouré par la magnifique vallée du Luberon, Gordes est l’un des villages les plus populaires et les plus touristiques du sud de la France et il n’est pas difficile de voir pourquoi.
En vous promenant dans le village, en prenant plaisir à vous perdre dans le dédale de ruelles étroites et escarpées qui s’étendent depuis la place de la ville, vous serez sûr de tomber sur les plus jolis coins et les meilleurs points de vue. Des vues spectaculaires peuvent être observées sur la campagne environnante depuis divers belvédères autour de la ville.
Les points forts de Gordes
Le château de Gordes – Il est difficile de manquer le château médiéval du 11ème siècle qui domine l’horizon de Gordes. Il se trouve au point le plus élevé de la ville et peut être vu d’à peu près partout.
Si vous décidez d’entrer à l’intérieur, vous ne devez pas vous attendre à voir beaucoup d’artefacts historiques ou d’informations de fond sur le château. Au lieu de cela, vous trouverez une exposition d’art en cours.
Nous avons décidé de faire l’impasse sur le château, car la plupart des critiques étaient négatives, les gens écrivant qu’ils ont été déçus par leur visite. À moins que vous ne soyez intéressé par l’art, ce château est mieux admiré de l’extérieur. En outre, il est vraiment magnifique lorsqu’il est éclairé la nuit !
Le marché de Gordes – Si vous avez la chance de visiter Gordes un mardi, assurez-vous de vérifier le marché de la ville. Nous étions ravis d’arriver à Gordes juste à temps pour le marché hebdomadaire et il n’a pas déçu. Les étals colorés du marché illuminent les allées beiges de la ville et vendent de tout, des vêtements, des bijoux et de la lavande aux olives, aux fromages et à la tapenade !
Le meilleur point de vue de Gordes – Pour prendre la photo parfaite de Gordes, rendez-vous au point de vue de la ville de Gordes soit le matin, soit au coucher du soleil pour attraper cette ville magique éclairée par le meilleur éclairage de la journée.
Abbaye Notre-Dame de Sénanque – À seulement 10 minutes de route de Gordes, cette magnifique ancienne abbaye remonte au XIIème siècle, lorsqu’elle a été fondée par des moines. Les magnifiques rangées de lavande qui poussent dans le champ à côté de l’abbaye pendant les mois d’été constituent un atout supplémentaire pour votre visite. Histoire fascinante et paysage magnifique, c’est un incontournable !
Château de Tarascon
Située sur les rives du Rhône, à seulement 20 minutes au sud d’Avignon, se trouve la commune médiévale de Tarascon. La ville est connue pour son impressionnant château du XV ème siècle qui se trouve juste au bord du fleuve. Château de Tarascon est par chance le long de la route vers le prochain arrêt du voyage, ce qui en fait l’endroit parfait pour interrompre le trajet.
Nous n’avions pas vraiment prévu de visiter ce château, mais alors que nous conduisions de Gordes au Pont du Gard, nous sommes passés devant Château de Tarascon et nous avons juste dû nous arrêter pour le vérifier. Le château est massif et extrêmement bien conservé compte tenu de son âge. Il a été stratégiquement construit sur la rivière qui marque la frontière occidentale de la Provence fournissant défense et protection.
Les points forts du Château de Tarascon
Lorsque vous entrez pour la première fois, vous traversez un pont sur les douves du château, qui n’ont plus d’eau. On vous remettra une carte avec un historique pour que vous puissiez explorer à votre propre rythme. L’ensemble du château peut être vu en 1 heure environ.
À l’intérieur du château, il y a de nombreuses pièces, cours et escaliers en colimaçon à voir. Même si les pièces ne sont pas décorées de meubles, cela ne manque pas d’impressionner. Au XVIII ème siècle, le Château de Tarascon était en fait utilisé comme une prison et vous pourrez voir les graffitis des prisonniers sur les murs de certaines pièces.
Une fois que vous aurez grimpé au sommet du château, vous trouverez une immense terrasse avec des vues panoramiques imprenables sur la rivière et la campagne environnante. La vue à elle seule vaut le prix du billet ! Directement de l’autre côté de la rivière, vous pouvez voir une autre forteresse, le Château de Beaucaire.
Ce que j’ai aimé au Château de Tarascon, c’est l’absence de personnes. C’était vraiment calme quand nous avons visité et c’était agréable de pouvoir explorer tout le château sans naviguer à travers des foules de gens. Nous avons même eu tout le toit-terrasse pour nous !
Pont du Gard
En poursuivant votre aventure en France, vous laisserez officiellement la Provence derrière vous en vous rendant dans la région du Languedoc pour voir l’ancien aqueduc romain, le Pont du Gard. Traversant la rivière Gardon, ce chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine a été construit en l’an 50 de notre ère. C’est l’aqueduc romain le plus haut et le mieux conservé au monde !
Le Pont du Gard a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Il a été construit pour alimenter en eau la ville romaine de Nîmes et il s’étend sur environ 50 km de long ! Les estimations disent qu’il a fallu environ 1000 hommes travaillant sur une période de 5 ans pour achever l’aqueduc.
Les points forts du Pont du Gard
La meilleure partie de la visite du Pont du Gard est de pouvoir marcher à travers l’aqueduc entier. Une fois que vous atteignez l’autre côté, vous pouvez visiter le musée du Pont du Gard qui est consacré à l’aqueduc et à ses environs. Ce musée offre un aperçu fascinant de la vie romaine, il ne déçoit vraiment pas !
Retournez plus de 2 000 ans en arrière lorsque vous visitez le musée élaboré et très bien mis en place qui couvre la construction et l’histoire du pont. Appréciez de voir des reconstitutions grandeur nature, des visites virtuelles et des clips informatifs vous emmenant dans le monde de la Rome antique.
Avant de sauter à nouveau dans la voiture, assurez-vous de faire une promenade le long de la rivière pour obtenir différentes perspectives de l’aqueduc. Prenez un siège et imprégnez-vous de l’émerveillement de ce monument impressionnant qui a réussi à survivre intact à travers les siècles.
Nîmes
Poursuivant sur le thème de l’histoire romaine, la prochaine étape de cet itinéraire dans le sud de la France est la belle ville de Nîmes, également connue sous le nom de Nemausus à l’époque romaine. À l’apogée de l’Empire romain, Nîmes était l’une des villes les plus riches de la Gaule et l’empereur Auguste était assez désireux de rendre cela évident.
Pour revenir au 1er siècle après JC, la ville était prospère et l’argent était jeté dans sa croissance/architecture fastueuse. C’est à ce moment-là que tous les monuments romains spectaculaires qui peuvent encore être visités aujourd’hui ont été construits.
Si vous êtes un fan de l’histoire romaine, la ville de Nîmes est à égalité avec Rome dans mes livres. Il reste très peu d’endroits dans le monde, à part Rome, avec une concentration aussi incroyable de monuments romains extrêmement bien conservés que vous trouverez à Nîmes.
Nîmes est une belle ville et, bien sûr, il y a plus à voir ici que l’architecture romaine, mais comme vous n’avez qu’une journée complète à passer, l’ajout de toute autre attraction donnerait l’impression d’être précipité et non-agréable. Nous n’avons visité que les points forts énumérés ci-dessous et après avoir marché dans la ville et fait du tourisme toute la journée sous le soleil, nous étions définitivement épuisés !
Les points forts de Nîmes
Les Arènes de Nîmes – Au cœur de la ville, les magnifiques Arènes de Nîmes se dressent fièrement depuis les 2 000 dernières années. Elles ont été construites quelques années seulement après le Colisée de Rome et sont considérées comme l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.
Elles sont peut-être nettement plus petites que le Colisée, mais elles ont été construites pour accueillir environ 24 000 personnes ! L’arène est encore utilisée aujourd’hui pour des événements, des concerts et des corridas plusieurs fois par an. Les visiteurs peuvent entrer dans l’arène et des audioguides sont disponibles pour des visites autoguidées.
Maison Carrée – Ce magnifique temple romain est le seul de son genre à rester dans un état aussi impressionnant, toutes ses colonnes étant encore intactes. Construit sous le règne d’Auguste, il était autrefois au centre du forum ou zone de rassemblement public de Nîmes.
Maison Carrée n’est qu’à 5 minutes à pied des Arènes de Nîmes. Après l’avoir admiré de l’extérieur, vous pouvez entrer dans le temple pour regarder un petit film sur l’histoire de Nemausus.
Jardin de la Fontaine – Un étonnant parc du 18ème siècle comprenant des fontaines, des étangs, des sculptures. Le parc est immense et très impressionnant avec de nombreux détails à admirer. Il a en fait été construit sur une source romaine sacrée qui coule encore aujourd’hui. C’est un endroit idéal pour s’asseoir et se détendre.
Vous passerez par ce joli parc en montant à la Tour Magne depuis la Maison Carrée, voir ici pour les indications de marche. Vous passerez également le long du chemin le Temple de Diane, un temple romain qui a été laissé en ruines.
La Tour Magne – Au point le plus élevé de Nîmes, La Tour Magne surplombe la ville depuis une colline et offre des vues spectaculaires de la ville depuis le sommet. C’est l’une des dernières tours survivantes de la muraille romaine qui encerclait autrefois Nîmes.
Pour accéder à la tour, il faut compter 11 minutes de marche raide sur la colline depuis le Jardin. Une fois arrivé, vous pourrez monter l’escalier en spirale à l’intérieur pour atteindre la plate-forme d’observation panoramique au sommet. Ne vous inquiétez pas, la vue fait que toute la marche en vaut la peine !
Billets pour les attractions romaines – Je recommanderais d’acheter le pass de 13 € qui vous donne accès aux 3 monuments romains les plus populaires : Arènes de Nîmes + Maison Carrée + La Tour Magne. Je vous suggère de commencer votre journée aux Arènes et d’y acheter le billet combiné.
Carcassonne
Le sixième jour de cet itinéraire épique virée dans le sud de la France commencera par un trajet de 2,5 heures en voiture vers la cité médiévale fortifiée de Carcassonne. La vieille ville de Carcassonne est incroyablement bien conservée, toute sa muraille et son château sont en excellent état. La ville ressemble vraiment à quelque chose d’un conte de fées avec des tourelles à pointes bleues et rouges, des tours et un château parfait.
La ville remonte au XII ème siècle mais elle avait été détruite lors d’attaques au Moyen Âge et laissée en ruines. Au XIX ème siècle, les murs et le château de la ville ont été entièrement rénovés par un célèbre architecte français nommé Eugène Viollet-le-Duc. Il était responsable de grands projets de restauration d’autres châteaux et cathédrales français, dont Notre Dame à Paris.
Carcassonne est un véritable chef-d’œuvre, c’est l’une des plus grandes villes médiévales entièrement préservées d’Europe et elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Depuis, elle est devenue très populaire auprès du tourisme, attirant plus de 3 millions de personnes du monde entier chaque année. Si vous visitez pendant la haute saison, vous devez vous préparer à voir de très grandes foules remplir les rues étroites.
Les points forts de Carcassonne
La vieille ville – Lorsque vous entrez dans la ville en traversant le pont-levis et en franchissant l’arche de pierre, vous avez vraiment l’impression d’avoir été transporté dans une autre époque. Les rues pavées étroites et les beaux bâtiments médiévaux ne font qu’ajouter au charme de la ville.
Je vous recommande de vous promener dans la ville au moment du coucher du soleil et aussi à la tombée de la nuit. Les tours et les murs sont absolument magiques lorsqu’ils sont éclairés la nuit. Je ne pense pas que nous ayons posé notre appareil photo pendant toute la durée de notre séjour, mais certaines de nos photos préférées de Carcassonne ont été prises au coucher du soleil/à la nuit tombée
Château Comtal – Autrefois résidence d’une riche famille française du XII ème siècle, cet impressionnant château médiéval est l’une des attractions les plus populaires de Carcassonne. À l’intérieur du château, vous traverserez des cours, une série de salles présentant des faits historiques, puis vous accéderez aux remparts. Pour un supplément de 3 €, vous pouvez obtenir un audioguide.
Le Pont Vieux – Descendez jusqu’au pont piétonnier du XIV ème siècle. De là, vous aurez une vue incroyable sur la ville, c’est également un endroit agréable à visiter la nuit.
Pour la meilleure vue de Carcassonne, vous devriez également vous rendre sur le nouveau pont. Cet angle vous donnera la photo parfaite de toute la ville fortifiée et du vieux pont au premier plan.
Cahors
Cahors est une belle ville de la région Midi-Pyrénées entourée de vignobles remontant à l’époque romaine. Elle est située le long de la route lorsque vous conduisez de Carcassonne à Rocamadour, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire une pause, se dégourdir les jambes et goûter un délicieux vin ! (pas trop si vous conduisez cependant…)
Il y a des vignobles qui entourent littéralement Cahors et beaucoup d’entre eux proposent des dégustations. Ils vendent également leurs vins à un prix beaucoup plus bas que d’acheter une bouteille dans un restaurant ou une boutique. Si vous êtes vraiment à fond dans la dégustation de vin et aimez visiter les vignobles, alors peut-être que passer une nuit supplémentaire à Cahors serait une excellente idée.
Les points forts de Cahors
Pont Valentré – Le point de repère le plus emblématique de Cahors est le pont du 14ème siècle, souvent désigné comme le plus beau pont médiéval de France. Le pont a été fortifié et placé stratégiquement sur la rivière Lot défendant la ville de Cahors des attaques.
Cahors est situé sur une péninsule entourée par la rivière Lot, il est donc logique que la rivière ait besoin d’être protégée. Faire une promenade sur le Pont Valentré est un must lors de la visite de Cahors, c’est aussi très photogénique (même par temps couvert) comme vous pouvez le voir ci-dessous !
Cathédrale Saint-Étienne – La deuxième chose la plus populaire à voir à Cahors est la massive cathédrale du 11ème siècle au cœur du centre historique de la ville. L’architecture est très impressionnante et cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir les vitraux, les jardins de la cour intérieure et beaucoup de détails complexes.
Tester le célèbre Cahors Malbec – La région qui entoure Cahors est connue depuis longtemps pour sa production de vin Malbec. Pour les connaisseurs en vin, vous vous dites peut-être « attendez, le Malbec n’est-il pas originaire d’Argentine ? ». Non ! C’est en fait à Cahors que les raisins Malbec ont été cultivés pour la première fois au Moyen Âge.
Le Malbec se trouve être notre type de vin préféré, alors vous pouvez imaginer à quel point nous étions excités de visiter Cahors et de le goûter directement à la source. Je peux vous dire qu’il n’a vraiment pas déçu. Cahors est également connu pour son vin noir qui obtient le nom en raison de la façon dont il est sombre et riche.
Le marché de Cahors – Un marché coloré est ouvert le mercredi et le dimanche matin toute l’année près de la cathédrale dans le centre historique de la ville. Vous y trouverez des produits frais, du fromage, des olives et toutes les choses typiques que vous pouvez vous attendre à voir sur un marché français. Il vaut la peine de vérifier si vous passez par la ville l’un de ces jours.
Rocamadour
La dernière étape de cet itinéraire de voyage en voiture de 10 jours en France est le village à flanc de falaise de Rocamadour, d’une beauté à couper le souffle, dans la vallée de la Dordogne. Conduire de Cahors à Rocamadour ne prend qu’une heure et à l’approche du village, les routes deviennent très sinueuses.
Le village de Rocamadour est célèbre pour ses édifices religieux qui s’accrochent dramatiquement à la face d’une falaise. Il est entouré d’une vallée verdoyante qui lui donne un aspect extrêmement unique et impressionnant.
Depuis de nombreux siècles, Rocamadour est une destination de pèlerinage populaire. À l’intérieur des édifices religieux, se trouve un sanctuaire sacré dont on dit qu’il procure des pouvoirs de guérison. Au Moyen Âge, les pèlerins de toute l’Europe faisaient le voyage jusqu’à Rocamadour afin de pouvoir bénéficier des bienfaits du sanctuaire.
Les points forts de Rocamadour
Centre du village – Il n’est pas très grand et il n’y a qu’une seule rue mais il est si joli et plein d’histoire. En franchissant la porte du 13e siècle et en vous promenant le long de la bande principale, vous verrez des bâtiments couverts de lierre, vous traverserez des arches médiévales en pierre et si vous continuez jusqu’au bout, la boulangerie la plus mignonne sur laquelle j’ai jamais posé les yeux.
Grand Escalier – Commençant dans le centre du village, cet ensemble épique d’escaliers est ce qui conduisait autrefois les pèlerins vers le haut à travers la série de bâtiments sacrés, certains d’entre eux ont même gravi les 216 marches à genoux ! Les édifices religieux et le sanctuaire sont ouverts aux visiteurs, vous pourrez donc entrer dans les églises et visiter le célèbre sanctuaire de Rocamadour.
Astuce N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures lorsque vous gravissez le Grand Escalier, car les escaliers peuvent être assez raides par endroits.
Palais – Si vous continuez à monter les escaliers en passant devant tous les édifices sacrés, vous arriverez au palais du XIV ème siècle au sommet de la falaise. Pour 2 € par personne, vous pouvez visiter l’enceinte du palais et admirer la vue imprenable sur le paysage et la ville en contrebas. Vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur du palais, mais la vue en vaut la peine.
Point de vue de Rocamadour – Pour la meilleure vue absolue de Rocamadour, vous devez vous rendre au point de vue de l’Hospitalet. C’est la vue la plus impressionnante que tout le monde doit voir lors d’une visite. Lorsque vous regardez le village de l’autre côté de la vallée, vous vous demandez vraiment comment il a pu être construit il y a des centaines d’années ! C’est une vue tellement spectaculaire.
Villages autour de Rocamadour – Si vous avez le temps et que vous souhaitez voir d’autres curiosités dans la région, la vallée de la Dordogne est pleine de jolis petits villages médiévaux qui parsèment la campagne autour de Rocamadour.
Voici quelques-uns des meilleurs :
- Martel
- Carennac
- Loubressac
- Collonges-la-Rouge
- Sarlat-la-Canéda
J’espère que vous avez apprécié cet itinéraire voyage et que vous le trouverez utile pour planifier votre propre périple en France. À mon avis, le sud de la France a été fait pour les voyages en voiture, les paysages et les curiosités entre les villes sont juste trop beaux pour être manqués si vous deviez prendre un train ou un bus à la place.
Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’important dans cet itinéraire du sud de la France ou si vous avez essayé cet itinéraire et l’avez vraiment apprécié, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bon voyage !