Avantages de l’utilisation d’emballages écologiques

Avantages de l’utilisation d’emballages écologiques

 

A la lumière de la pollution plastique qui se détériore rapidement dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses marques de commerce électronique optent délibérément pour des emballages écologiques. L’emballage écologique s’est avéré utile pour aider notre environnement à rester propre et sain. 

En raison des nombreux avantages qu’il offre, les clients soucieux de l’environnement s’assurent que les marques qu’ils fréquentent sont durables.

L’emballage est une partie énorme de notre vie quotidienne. D’où la nécessité d’employer des moyens plus sains pour éviter qu’ils ne s’accumulent et ne constituent une pollution. 

Les emballages écologiques répondent non seulement à l’obligation environnementale des clients, mais stimulent l’image d’une marque, ses ventes, et bien d’autres choses encore. Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre ce qu’est un emballage écologique et les avantages qu’il présente. Pour en savoir plus sur la barquette de frite, présente dans le top 3 du packaging écologique, cliquez ici.

 

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

On peut aussi parler d’emballage écologique comme d’un emballage durable ou vert. Il utilise des techniques de fabrication visant à réduire la consommation d’énergie et à minimiser l’effet nocif sur l’environnement.

C’est tout emballage sûr pour les gens et l’environnement, facile à recycler et fabriqué à partir d’éléments recyclés. 

Vous cherchez peut-être à passer au vert mais vous n’arrivez pas à vous faire une idée de ce que devrait être l’emballage écologique idéal. 

 

L’emballage écologique présente un large éventail d’avantages pour votre entreprise de commerce électronique

 

L’emballage écologique offre de nombreux avantages à la fois pour la marque et l’environnement – ils comprennent :

 

1. Réduit l’empreinte carbone

De nombreux clients sont préoccupés par leur impact sur leur environnement, et cela a un impact direct sur les produits et les marques auxquels ils sont fidèles. En passant à un emballage écologique, vous faites une déclaration sur la façon dont vous commercialisez vos produits, et cela vous aide à remplir votre responsabilité d’entreprise. 

Votre marque pourrait également aller au-delà des raisons commerciales et envisager le processus d’emballage écologique. Ce faisant, vous réduisez l’impact négatif de votre entreprise sur l’environnement sous forme d’empreinte carbone. 

Votre empreinte carbone est le niveau de dioxyde de carbone que vous émettez dans l’atmosphère lorsque vous consommez des combustibles fossiles. Vous pouvez réduire vos émissions de CO2 en réduisant la quantité d’emballages de vos produits finis ou en utilisant des articles recyclables/renouvelables. 

Une tendance croissante veut que les clients respectueux de l’environnement vérifient l’empreinte carbone de toute marchandise qu’ils achètent.

En réponse, les clients ont mis en place des styles d’emballage à la demande respectueux de l’environnement. Il s’agit notamment de la réduction des déchets d’emballage, de l’emballage compostable, de l’emballage personnalisé écologique et biodégradable.

Vous devez également prendre en compte le poids de votre emballage car il a un impact sur l’énergie nécessaire pour fabriquer votre produit et le livrer aux utilisateurs finaux. Vous pouvez donc opter pour des matériaux plus légers afin de réduire l’empreinte carbone de votre marque.

 

2. Les emballages écologiques permettent de disposer de plus d’espace de stockage

Un autre avantage étonnant que l’utilisation d’emballages durables offre à votre marque est la disponibilité de plus d’espace de stockage. Cet espace comprend l’espace de transport qui vous permet d’expédier plus de marchandises que vous ne l’auriez fait tout en réduisant les coûts de fret. 

Il vous aide à réduire le nombre de tournées de transport que vous devez effectuer, ce qui vous permet d’économiser des coûts à long terme. En outre, avec des produits finis plus petits, vous avez besoin de moins d’espaces pour le stockage, et l’espace supplémentaire vous présente de nombreuses options comme l’expansion de votre gamme de produits. 

Vous pouvez alors commencer à utiliser l’espace disponible pour des marchandises que vous n’auriez pas pu produire autrement. Lorsqu’il s’agit d’affichages plus créatifs, l’espace d’étagère supplémentaire vous permet d’être flexible dans le placement et la mise en valeur de vos produits.

 

3. C’est sans toxine et sans allergène 

De nombreux consommateurs sont préoccupés par la nature de leur matériau d’emballage et ses effets sur leur santé et leur bien-être. L’utilisation de matériaux d’emballage sans allergènes et sans toxines pour vos produits permet à vos clients de mener une vie saine.

Il existe peu d’options biodégradables. Cependant, celles qui sont disponibles sont de plus en plus suffisantes pour effectuer un changement en douceur. La plupart des options disponibles peuvent fonctionner sur des machines similaires à celles des matériaux d’emballage traditionnels. Cela les rend facilement applicables et abordables. 

L’aspect indésirable de l’utilisation des matériaux d’emballage traditionnels est fait à partir de ressources pétrochimiques comme le pétrole brut. Il est extrêmement nocif pour l’environnement en ce qui concerne le raffinage, l’extraction, l’utilisation, la distribution et l’élimination. 

En revanche, les emballages écologiques ne présentent pas ces caractéristiques nocives au cours de leur durée de vie et à mesure qu’ils se dégradent.

 

4. Il augmente les ventes de votre marque

À ce stade, vous savez sans doute que parmi les éléments que les clients prennent en compte lors de l’achat d’un produit, il y a la durabilité. Les mesures prises par votre marque pour réduire les dommages causés à l’environnement par les déchets doivent être prises en considération. 

Il vous aide à vous concentrer sur les stratégies à adopter tout en développant les lignes de votre marque et donc à stimuler les ventes car davantage de personnes vous fréquentent. En raison de votre empreinte carbone réduite, vous rendez indirectement votre entreprise attrayante pour les acheteurs.

 

5. Il augmente votre clientèle

La demande d’emballages écologiques est en constante augmentation. En retour, cela représente une opportunité pour les marques de se pousser en avant.

A mesure que la sensibilisation à l’emballage durable augmente parmi les clients, ils font des changements évidents vers l’emballage vert. Cela, par conséquent, augmente votre chance d’attirer plus de clients et de sécuriser une large base de clients.

 

6. L’emballage écologique est polyvalent

L’emballage durable est polyvalent et peut être réutilisé et réutilisé dans les principales industries où elles utilisent des emballages traditionnels. Il est plus bénéfique que les emballages ordinaires car ils ne sont pas limités au nombre de fois que les fabricants peuvent les utiliser. 

Avec les emballages écologiques, vous avez la possibilité d’élaborer des conceptions et des formes créatives, contrairement aux emballages traditionnels. Cela peut aller des produits alimentaires aux cosmétiques, en passant par les appareils électroniques et les vêtements. Vous disposez d’une grande variété d’options pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

7. Il renforce votre image de marque

De nos jours, les gens cherchent des moyens d’avoir un impact positif sur l’environnement sans modifier radicalement leur mode de vie.

Les emballages écologiques donnent une bonne impression de votre marque. En effet, il montre que vous vous souciez de votre environnement et de la responsabilité de l’entreprise. 

Lorsque les clients peuvent faire confiance à votre marque en matière de durabilité de l’environnement, ils ont tendance à choper chez vous et à vous recommander à leur famille et à leurs amis. En tant que propriétaire de marque, vous devriez vous préoccuper de l’intégration de matériaux durables dans vos emballages et de la transparence sur la gestion du cycle de vie de vos produits.

 

Alternatives d’emballage écologique pour l’expédition de votre produit

 

L’augmentation de la demande d’emballages écologiques a conduit à de nombreuses innovations émanant des fabricants pour répondre à ces demandes. Voici quelques alternatives d’emballage que votre marque peut envisager pour l’expédition;

 

1. Arachides d’emballage biodégradables

Les entreprises de matériaux traditionnels incluent dans leurs emballages du polystyrène. Il est couramment utilisé pour les emballages en vrac et les cartons à emporter.

Autrement connu sous le nom de mousse de polystyrène expansé (EPS), il n’est ni économiquement recyclable ni biodégradable.

Il peut être nocif car il se retrouve souvent dans les corps marins et provoque une pollution. Une bonne alternative à ce matériau d’emballage sont les cacahuètes d’emballage biodégradables qui servent le même objectif d’amortir les chocs et d’empêcher les mouvements. 

Elles fonctionnent de la même manière que leurs homologues en styromousse, sauf qu’elles causent de la pollution, et sont assez bon marché.

 

2. Les papiers bulles ondulés

Au fil des ans, les entreprises ont utilisé les papiers bulles traditionnels pour aider à protéger leurs marchandises fragiles pendant l’expédition. Cependant, aussi utile soit-il, ce n’est pas l’option la plus écologique qui existe pour les marques en cette ère de durabilité. 

Une alternative aux papiers bulles est un emballage fabriqué à partir de carton ondulé up-cyclé. Au lieu de jeter ou de recycler des déchets de papier post-consommation, vous avez la possibilité de les réutiliser comme matériau de rembourrage. 

Les enveloppes à bulles consistent en de petites coupures dans le carton pour créer un effet de type accordéon qui aide à protéger les articles contre les chocs. La seule partie triste est que vous devez manquer le plaisir de l’éclatement après coup, mais alors vous avez fait à votre planète un gros coup.

 

3. Papier et carton recyclés

Aussi créatifs que soient les produits de remplissage mentionnés ci-dessus, vous devez loger vos produits dans des emballages tout aussi écologiques.

Les boîtes en carton sont les matériaux d’emballage largement acceptés à cet égard. En effet, elles excellent à rendre l’expédition moins encombrante et durable.

Le carton et le papier font partie des matériaux les plus recyclables et sont exploités pour prévenir la pollution des déchets dans l’environnement. Tout en essayant d’assurer un résultat d’emballage écologique élevé pour votre marque, assurez-vous de vous approvisionner en carton et en papier recyclés post-industriels ou post-consommation. 

 

4. Tissus organiques

L’utilisation de sacs en plastique remonte à d’innombrables années de fabrication et de distribution dans le monde du commerce. De nombreuses entreprises, y compris les magasins de commerce électronique, utilisent des sacs en plastique pour l’emballage et finissent par contribuer à la pollution. 

Une bonne alternative pour eux est les tissus organiques pour les sacs réutilisables. Différents tissus biologiques sont actuellement sur le marché, notamment le coton biologique ou recyclé, le chanvre, les feuilles de palmier, le tapioca, etc. 

Tous ces matériaux peuvent se dégrader en 100 jours même si vous les jetez. De plus, elles vous offrent des possibilités de créativité dans vos créations.

.