Comment sortir d’un contrat de travail ?

Comment sortir d’un contrat de travail ?

Un contrat de travail établit les détails pertinents à une relation employeur-employé. Ce document juridiquement contraignant est généralement bénéfique pour les deux parties. Un contrat de travail clarifie les responsabilités de chaque partie et apporte de la stabilité aux deux parties. Toutefois, cette stabilité peut également poser un problème si l’employé souhaite mettre fin à la relation employeur-employé. Il est essentiel de garder à l’esprit que l’autre partie peut potentiellement vous poursuivre pour obtenir une compensation financière si vous mettez fin au contrat de manière injustifiée et prématurée. Il existe un accord à l’amiable pour romptre un contrat, la rupture conventionnelle, suivez le lien pour en savoir plus.

 

Les méthodes 

 

Méthode 1

 

Déterminer si vous avez un contrat de travail.

Si vous pouvez avoir un contrat de travail écrit, dans certains cas, les contrats peuvent être implicites. Par exemple, si votre employeur a un manuel de l’employé, il peut créer implicitement un contrat par lequel vous êtes lié.

Si vous n’avez pas de contrat de travail, vous êtes un employé à volonté. Cela signifie que vous pouvez être licencié pour n’importe quelle raison ou sans raison, tant que cette raison n’est pas illégale. Par exemple, une raison illégale pour licencier un employé à volonté pourrait être la discrimination raciale.

 

Lisez votre contrat de travail. Vous n’avez peut-être pas lu entièrement votre contrat au moment où vous l’avez signé, mais lorsque vous envisagez de mettre fin à votre contrat de travail, vous devez absolument le lire. Lisez-le en entier, mais prêtez une attention particulière aux clauses qui traitent de la résiliation, de l’annulation ou de toute autre section qui traite de la fin de la relation employeur-employé.

 

Déterminer s’il y a des circonstances énumérées dans le contrat qui permettent à une partie de mettre fin au contrat. Si la partie qui souhaite mettre fin au contrat de façon anticipée n’a pas de motif juridiquement valable pour mettre fin au contrat, alors l’autre partie peut la poursuivre en justice. Un procès peut aboutir à ce qu’une partie soit condamnée à payer à l’autre des dommages et intérêts, ou une compensation pour avoir rompu le contrat.

 

Décidez s’il existe des pénalités ou des répercussions pour mettre fin au contrat de manière anticipée. Par exemple, un contrat de travail peut exiger que la partie qui rompt le contrat paie certains frais ou dommages. Une autre disposition courante dans les contrats de travail est que si le contrat prend fin prématurément, l’employé pourrait ne pas être en mesure d’exercer le même type d’activité dans la région locale pendant une certaine période. En fonction des dispositions du contrat, vous devrez déterminer s’il vaut la peine – juridiquement, financièrement et professionnellement, de supporter ces répercussions.

 

Réviser la durée du contrat. Certains contrats contiennent une disposition indiquant la date d’entrée en vigueur et la date de résiliation du contrat. Si vous travaillez avec l’autre partie depuis longtemps, il se peut que le contrat ait expiré. Dans ce cas, vous ne serez plus lié par les termes du contrat et êtes libre de passer à autre chose.

 

Méthode 2

 

Déterminer si les négociations ayant abouti au contrat le rendent nul.Il existe certaines situations dans lesquelles vous pouvez être en mesure de prouver que votre contrat de travail est nul, ou non exécutoire. Si certains facteurs spécifiques existaient qui vous ont poussé à signer le contrat, alors vous pouvez avoir des raisons de le résilier légalement. Par exemple, si votre employeur vous a promis certains avantages et qu’il refuse par la suite de vous les accorder, vous pouvez avoir des motifs de résilier le contrat.

 

Considérez s’il existe une raison juridiquement valable de mettre fin au contrat ou qui rend le contrat nul.Certains États exigent que les contrats soient écrits et fixés pour une durée déterminée afin d’être exécutoires. Un contrat sans ces éléments serait nul. En outre, même si aucune disposition applicable du contrat ne vous permet d’y mettre fin, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez légalement rompre le contrat. Par exemple, si les termes du contrat de travail sont trop vagues ou illégaux d’une manière ou d’une autre, alors vous pouvez avoir des motifs pour résilier légalement le contrat

 

Consultez un avocat. Si vous n’êtes pas sûr de devoir de l’argent à l’autre partie, ou d’être susceptible d’être poursuivi pour avoir mis fin au contrat, vous devriez parler à un avocat. Un avocat qualifié et expérimenté en matière d’emploi est la meilleure personne pour conseiller l’employeur sur les conséquences de la rupture de votre contrat de travail. Il peut également vous aider à déterminer s’il existe un moyen pour vous d’éviter ces répercussions tout en sortant du contrat.

 

Méthode 3

 

Considérer si l’autre partie acceptera de mettre fin au contrat. Si vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle actuelle, pensez que l’autre partie au contrat peut l’être aussi. Si les deux parties sont d’accord, elles peuvent résilier le contrat et se libérer mutuellement de l’accord. Un accord mutuel pour mettre fin au contrat de manière anticipée est souvent le meilleur scénario pour sortir d’un contrat de travail.

 

Déterminer le préavis que vous devez, le cas échéant. Une fois encore, vous devrez revenir à votre contrat pour déterminer le préavis que vous devez, le cas échéant, à l’autre partie avant d’abandonner le contrat. Un délai typique est de deux semaines, mais le préavis requis peut varier d’un contrat à l’autre. Prenez en compte les congés annuels accumulés dans votre calcul, le cas échéant. Si vous ne donnez pas le préavis requis, vous risquez d’être financièrement responsable de la rupture du contrat envers l’autre partie.

 

Négocier les termes du contrat. Si votre employeur n’est pas aussi impatient que vous de mettre fin au contrat, vous pouvez peut-être négocier les termes du contrat afin de persuader l’autre partie de vous permettre d’y mettre fin de manière anticipée sans conséquences négatives. Par exemple, vous pourriez accepter de donner à votre employeur le temps de trouver un remplaçant, vous pourriez proposer de rester afin de former un nouvel employé, ou vous pourriez offrir à un employé une indemnité de départ. Ce genre de négociations peut aider à mettre fin au contrat dans de bonnes conditions pour les deux parties.

 

Utiliser un médiateur pour négocier. Parfois, l’aide d’un médiateur ou d’un autre tiers neutre peut vous aider à négocier les conditions de fin du contrat. C’est une alternative beaucoup moins coûteuse que d’aller au tribunal et de plaider votre différend. De plus, cela peut vous aider à atteindre un règlement mutuellement acceptable qui mettra fin au contrat d’une manière avec laquelle vous pouvez tous les deux vivre.