Comment apprendre à vos enfants à jouer seuls ?

Comment apprendre à vos enfants à jouer seuls ?

 

 

 

L’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à votre enfant est la capacité de jouer seul. Non seulement la vie quotidienne avec eux sera plus facile (tant pour vos enfants que pour vous), mais ils apprendront tellement plus !

Les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision sont bloquées lorsqu’il y a toujours quelqu’un pour penser à leur place. L’imagination et la créativité ne sont pas mises à contribution lorsque les jeux sont toujours inventés par quelqu’un d’autre !

À présent, vous savez probablement pourquoi il est important que les enfants jouent seuls tous les jours, mais si vous êtes comme les nombreuses mères qui m’ont commenté ou envoyé un courriel, vous ne savez pas par où commencer.

Si vos enfants n’ont pas l’habitude de jouer seuls, alors il y aura un peu d’ajustement et de résistance, mais prenez courage. Pour vous aider, voici donc comment vous pouvez aider vos enfants à apprendre et à aimer jouer seuls.

 

Savoir le pourquoi

 

Il se peut que votre enfant mette un certain temps à cesser de s’agiter ou de pleurer lorsqu’il est temps pour lui de jouer seul, alors assurez-vous de connaître le pourquoi.

Non seulement il est bon pour les enfants d’avoir du temps seul loin de leurs frères et sœurs et des autres pour se détendre, mais le temps de jeu seul renforce également la confiance en soi. Ils utilisent leur imagination, apprennent les causes et les effets, et doivent résoudre des problèmes par eux-mêmes.

Plus, cela permet d’éviter d’élever des enfants qui s’ennuient facilement et qui ont besoin que les autres prennent des décisions à leur place. Ce n’est vraiment pas si mal quand ils sont petits, mais en grandissant, cela peut devenir une mauvaise chose.

 

Débuter tôt et aller lentement

 

Les sièges pour bébés, les pack-n-plays et les berceaux sont des endroits parfaits pour que les bébés et les pré-tout-petits apprennent à jouer avec leurs jouets. Pour autant, quel que soit l’âge de votre enfant, c’est le moment idéal pour commencer !

S’ils ne sont pas habitués à devoir jouer seuls, vous voudrez y aller doucement. 5 minutes pourraient être tout ce qu’ils peuvent supporter et même cela, ils pourraient s’agiter tout le temps. Mettez-les là où vous avez décidé que le temps de jeu devrait être et assurez-leur que vous reviendrez. Fermez la porte ou tirez-la vers, puis attendez dehors. S’ils pleurent alors, faites-leur savoir que vous êtes juste là et réessayez. Attendez-vous à une certaine résistance au début, car personne n’aime le changement.

Cependant, s’ils passent l’obstacle initial ils se lanceront généralement tout de suite dans le jeu.

 

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

 

L’emplacement n’est pas important tant qu’il y a quelque chose à faire pour l’enfant et un type de limite en place. Ce n’est pas vraiment un jeu indépendant s’ils errent dans la maison et que vous devez les suivre pour être sûr qu’ils ne s’attirent pas d’ennuis.

J’ai l’habitude de mettre mes enfants dans leur propre chambre (aucun d’entre eux ne la partage actuellement) pour jouer. Ils apprécient cela et ont leurs propres jouets prêts pour eux et peuvent s’amuser à faire tourner la toupie. Cependant, s’il fait beau ou que l’on souhaite jouer dehors, alors c’est très bien aussi !

Tirer le cadre peut aider les enfants à coopérer volontiers s’ils n’ont pas l’habitude de jouer seuls au départ. Toujours être à distance de surveillance, bien sûr, mais rester hors de vue. Ils ne feront rien d’autre que vous fixer et pleurnicher s’ils peuvent vous voir.

 

Instaurer un jeu indépendant si nécessaire

 

Nos enfants ont un jeu indépendant le matin, et une façon pour moi de les inciter à aller volontairement dans leur chambre est d’offrir une collation. Je choisirai une collation non salissante qui ne présente en aucun cas un risque d’étouffement, et je les emmènerai dans leur chambre.

Ils apporteront leur gobelet ou leur petit sac de gommes et d’eau et fileront directement dans leur chambre pour jouer. Cela fait partie de notre routine quotidienne, donc il y a généralement peu de résistance, mais elle est futile.