Comment utiliser un gabarit de chevillage

Comment utiliser un gabarit de chevillage

 

Les menuisiers disposent de plusieurs moyens pour relier des blocs de bois entre eux, et l’une de ces méthodes passe par l’utilisation du gabarit de chevillage et des chevilles. En tant qu’outil, le gabarit de chevillage vous permet de faire des trous pour fixer les chevilles et deux stocks. De plus, les trous créés par le gabarit de chevillage sont accompagnés d’une grande précision. Apprendre à utiliser la cheville Molly en suivant le lien

 

Au lieu de percer des trous de poche, vous pouvez utiliser le gabarit de chevillage comme une excellente alternative pour vos projets de bricolage qui nécessitent l’assemblage de bois. Néanmoins, le gabarit de chevillage requiert de la précision, et pour cette raison, vous devez savoir comment utiliser cet outil correctement.

 

Guide étape par étape de l’utilisation d’un gabarit à cheville

Le gabarit à cheville vous permet de réaliser un joint solide dans vos projets de travail du bois. Bien sûr, son utilisation devrait être votre première option lorsque vous assemblez des blocs de bois, car le résultat manifeste un joint propre. En outre, les assemblages par chevilles réalisés à l’aide du gabarit pour chevilles sont solides et robustes. Si vous voulez vous essayer à l’utilisation du gabarit de chevilles, vous pouvez lire les étapes suivantes :

Étape 1 : Décider de la taille des chevilles que vous allez utiliser

Au départ, vous devrez déterminer la taille des chevilles que vous allez utiliser, en fonction de l’épaisseur de la planche. 

Étape 2 : desserrer les boulons latéraux

Un coup d’œil rapide au gabarit de cheville révélerait qu’il comporte des boulons latéraux. Les boulons latéraux sont là pour fixer le gabarit en place et pour prendre des mesures précises des pièces de bois. Les boulons latéraux consistent en deux vis qui traversent chaque côté du gabarit à des fins de précision et de serrage. 

Étape 3 : marquer les zones de trou

Puisque vous utiliserez des goujons pour joindre deux pièces de bois, vous devez marquer les points où vous percerez les trous pour les goujons sur les deux pièces de bois. Cette étape, bien sûr, est peut-être la partie la plus facile du processus d’utilisation du gabarit de chevillage. Pour marquer les deux rondins, il vous suffit de prendre les deux pièces et de marquer les points spécifiques où percer les trous. Vous pouvez utiliser un crayon pour marquer les points.

Etape 4 : aligner correctement les rondins

Pour vous assurer d’obtenir un excellent joint, vous devez préparer les joints et les fixer ou les aligner correctement. Positionnez les pièces de bois pour vous assurer qu’elles s’alignent entre elles et avec le gabarit de goujonnage de manière précise. Assurez-vous que les marques correspondent bien les unes aux autres.

Etape 5 : Serrer les boulons

Vous devez vous assurer que les pièces de bois que vous utiliserez ne tomberont pas une fois que vous commencerez à percer. Ainsi, il serait utile que vous serriez les boulons. Il vous suffit de tordre les boulons en place pour les maintenir fermement en place et vous assurer que les pièces ne bougeront pas.

Étape 6 : commencer à percer les trous sur les deux planches

La prochaine étape à faire est de percer les trous des chevilles. Une fois que vous avez réglé le gabarit de chevilles, vous pouvez commencer à percer en insérant la mèche dans le gabarit de chevilles. Vous devez au préalable déterminer la taille des mèches et du gabarit de chevilles. 

Étape 7 : commencez à joindre les deux pièces de bois à l’aide des chevilles

Une fois que vous avez percé les trous, vous pouvez placer chaque cheville sur chaque trou. À ce stade, vous avez presque terminé l’assemblage des deux blocs de bois. Une fois que vous avez placé les chevilles sur les premiers trous des blocs de bois, vous pouvez alors aligner la pièce de bois suivante avec la pièce de bois dans laquelle sont insérées les chevilles. 

Vérifiez que le joint est solide en essayant de déplacer les planches à joint vers l’intérieur et vers l’extérieur. Vous étalez de la colle sur la surface des chevilles de la première bûche. Ensuite, joignez la deuxième bûche à la première.