L’utilisation du plastique endommage notre écosystème. Aucune espèce sur terre n’a la chance d’échapper aux effets néfastes de la pollution plastique. Qu’il s’agisse des humains, des animaux ou des espèces marines, le plastique a causé du tort à tous. C’est pourquoi, pour réduire ce phénomène, le monde cherche aujourd’hui des moyens alternatifs à l’utilisation des matières plastiques. Même dans le domaine des couverts, les gens ont trouvé une alternative aux assiettes et aux gobelets en plastique. Qu’il s’agisse d’une petite réunion, de baptêmes, de fêtes de mariage ou d’autres fêtes, les gens choisissent l’alternative des couverts en plastique. Tout savoir sur la vaisselle à jeter.
De nos jours, les gens sont devenus plus conscients des dommages causés par la pollution plastique. C’est pourquoi ils se tournent vers les couverts jetables. C’est la raison principale pour laquelle les gens aiment utiliser des assiettes et des tasses jetables au lieu de celles en plastique. Nous avons abordé ici certains des effets néfastes de l’utilisation de couverts en plastique et les avantages de l’utilisation de couverts jetables.
Effets néfastes de l’utilisation du plastique
1) Augmentation du pourcentage de l’empreinte carbone élevée
Les assiettes et les gobelets en plastique, ainsi que d’autres couverts en plastique, sont extrêmement responsables de l’augmentation de l’empreinte carbone. La fabrication de ces articles libère dans l’atmosphère des composés chimiques toxiques très nocifs de carbone et d’autres éléments dégradant l’environnement. En raison de ces procédures, les composés de carbone libérés se combinent avec d’autres gaz à effet de serre nocifs et forment du méthane et d’autres gaz. Ces gaz résultants sont très nocifs pour l’environnement.
2) L’exploitation de l’environnement
La fabrication des assiettes en plastique, des gobelets en plastique et d’autres articles en plastique implique l’utilisation de produits chimiques nocifs. Ces produits chimiques ont des noms comme chlorure de vinyle, benzène, cancérigène et neurotoxique. Ces produits chimiques ont un effet néfaste sur l’environnement.
3) Augmentation de la pollution atmosphérique
Après l’utilisation des produits en plastique, ils sont traités comme des déchets. En raison de quoi certaines personnes essaient de les brûler. Cela augmente également la toxicité de l’environnement. Ces produits chimiques nocifs qui sont libérés après la combustion des matières plastiques peuvent causer certains dommages sérieux à l’atmosphère.
4) Dangereux pour la santé humaine
La sur-utilisation du plastique peut libérer certains des produits chimiques les plus nocifs dans l’atmosphère qui peuvent causer des dommages sérieux à la santé humaine. Ces produits chimiques nocifs peuvent augmenter les risques de problèmes de santé graves comme le cancer du foie ou du sein, les calculs rénaux et les déséquilibres hormonaux. En plus de tout cela, manger des aliments chauds dans de la vaisselle en plastique peut également augmenter le risque d’autres maladies dangereuses. C’est parce qu’il y a des produits chimiques comme le biphényle A, la dioxine et les phtalates qui sont libérés par le plastique souple.
Avantages de l’utilisation d’assiettes et de tasses jetables
1) Fabriqué à partir des matériaux renouvelables
La plupart des assiettes jetables sont composées de matériaux renouvelables comme le papier, les cannes à sucre, les amidons de pomme de terre et le maïs, etc. Ces matériaux se décomposent très facilement. La plupart des assiettes et des gobelets en papier sont fabriqués à partir de plantes. Par conséquent, ils sont très pratiques à utiliser.
2) Les matériaux jetables sont bénéfiques pour l’environnement
Selon diverses études, on constate que chaque année, près de 18 milliards de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan. Le plastique est responsable des graves dommages causés à l’écosystème et aux autres espèces marines. Ainsi, les couverts jetables sont beaucoup plus sûrs par rapport à ces couverts en plastique.
3) Réduction du déversement des déchets
L’utilisation accrue des assiettes et des gobelets en papier a réduit le déversement des déchets plastiques dans les champs ouverts. Ces couverts jetables peuvent être facilement éliminés car ils se décomposent très facilement. Par conséquent, l’utilisation de matériaux jetables est très bonne pour l’environnement.
4) Réduction du contact avec les produits chimiques nocifs
L’un des plus grands avantages qu’une personne peut obtenir après avoir utilisé des matériaux jetables au lieu de produits en plastique est que l’effet des produits chimiques nocifs se réduit dans une large mesure. C’est parce que les matériaux jetables comme les assiettes et les gobelets en papier ne libèrent pas de produits chimiques comme la dioxine et le Biphényle A, etc.
5) Aide à la conservation de l’eau
En dernier lieu, un autre avantage majeur que nous obtenons après avoir utilisé des assiettes et des gobelets jetables est qu’il n’est pas nécessaire de les laver car ils peuvent être éliminés facilement. Par conséquent, cela réduit l’utilisation de l’eau. Cela peut augmenter la conservation de l’eau aussi bien.
Ce sont les principales raisons derrière la popularité accrue des couverts jetables. En raison de ces énormes avantages, les gens adoptent désormais davantage les assiettes et les gobelets en papier jetables. Qu’il s’agisse d’une fête de mariage ou d’une fête de Noël au travail ou de tout autre type d’occasions, ces couverts jetables peuvent être utilisés de manière très pratique.